RÉGION OUEST : le baromètre des meilleurs taux immobilier

Reconnue pour sa douceur de vivre, célébrée par le poète Joachim Du Bellay, la zone Ouest regroupe plusieurs régions. Visitée pour son patrimoine historique et naturel, elle jouit également d'un dynamisme économique important grâce notamment aux métropoles comme Nantes, Rennes ou encore Angers. Si les grandes villes voient les prix de l'immobilier grimper, le prix moyen au mètre carré reste relativement abordable en région Ouest. Voici l'analyse des taux du mois par nos experts.

Le meilleur
taux du mois

3.55% *

* Taux sur 15 ans

LES MEILLEURS TAUX DU MOIS POUR LA RÉGION OUEST

Mise à jour le 01/04/2024

Analyse du taux région ouest

Globalement, la baisse des taux poursuit sa trajectoire en avril dans la région Ouest. Les prêts sur 25 ans maintiennent leur rythme et les valeurs sont enfin passées sous la barre des 4 %, avec des taux compris entre 3,80 % et 3,92 %. Rien de nouveau pour les demandes d’emprunt sur 20 ans, les valeurs baissent également. Le taux le plus bas affiche une valeur de 3,65 % et concerne les meilleurs dossiers. Quant aux emprunts sur 15 ans, la tendance est plus nuancée, mais toujours positive. Seuls les dossiers présentant les meilleures garanties profiteront d’un taux identique à celui du mois de mars. Pour les autres, en revanche, ils se verront proposer des taux inférieurs de 0,02 et 0,03 %, soit 3,66 % et 3,76 % selon les types de garanties. Les conditions s’améliorent et le moment de relancer son projet immobilier s’annonce enfin !

15ans20ans25ans
Taux excellent
3.55 3.65 Flèche descendante3.8 Flèche descendante
Taux très bon
3.66 Flèche descendante3.76 Flèche descendante3.87 Flèche descendante
Taux bon
3.76 Flèche descendante3.82 Flèche descendante3.92 Flèche descendante

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

L’évolution du taux : région Ouest

La région Ouest est composée de nombreux départements où il fait bon investir. Orléans, par exemple, se hisse cinquième des villes de France pour les investissements immobiliers, selon un baromètre établi par Se Loger et onze autres médias et établissements spécialisés. Il faut savoir que la façade Ouest affiche de très bons rendements immobiliers et une qualité de vie très recherchée. Deux arguments valables pour convaincre un investisseur ou un couple à la recherche du bien de leurs rêves pour y installer leur résidence principale. Les locataires occupent environ 33 % du marché breton, composé d’environ 1 900 000 logements. L’Ouest est notamment sollicité pour effectuer des investissements locatifs. En effet, il y a de grandes possibilités de rendement dans cette zone de la métropole. Chaque territoire a son principal atout et sa forme de location la plus plébiscitée. Ainsi, Rennes, ville étudiante, attire de plus en plus les locataires à la recherche d’une colocation. Les rendements locatifs peuvent d’ailleurs atteindre 9 % ! La population rennaise ne cesse de s’agrandir. En cause, particulièrement, la récente arrivée de la LGV reliant Paris en moins d’1h30. Un projet qui a incité la métropole à lancer la construction de 125 000 m² de bureaux dans le quartier de la gare. Autre possibilité se rapprochant de la colocation : la division de surface. Et cela est très avantageux à Angers, où les grands espaces sont souvent partagés en plusieurs petits appartements. Les habitants d’Angers sont très friands des studios, en particulier les étudiants souhaitant s’installer au plus proche de l’université. Autre ville ayant un fort potentiel, Nantes se positionne comme l’une des communes ayant de nombreux projets sur les 15 prochaines années. Environnement, avenir et confort de vie sont au cœur des préoccupations, ce qui risque d’attirer de nouveaux occupants. La demande locative étant déjà bien présente en ville, elle ne saurait qu’augmenter lorsque les nouveaux projets auront vu le jour. Comme toutes les villes moyennes, les communes situées à l’Ouest de la France connaissent une baisse des taux historiques et les emprunteurs peuvent espérer des conditions de prêts immobiliers imbattables pour concrétiser leur investissement.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Faciliter l’octroi de crédits aux ménages en réformant le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Voilà la proposition de loi soumise par Lionel Causse, député Renaissance des Landes, et discutée ce lundi 29 avril à l’Assemblée nationale.

Lire l'article

Si le marché de l’emprunt voit une légère amélioration ces dernières semaines, la tension reste encore palpable. Les dernières mesures politiques tardent à faire leur effet et les prix de l’immobilier restent stoïques. Pour autant, l’envie des Français d’accéder à la propriété ne flanche pas. C’est dans ce contexte que vendredi dernier, François Villeroy de Galhau a confirmé une bonne nouvelle : l’année 2024 connaîtra une baisse des taux d’emprunt. L’enjeu des instances sera toutefois d’entamer ce cycle baissier avec prudence, ni trop tard ni trop tôt, au risque d’assister au retour ou à la persistance de l’inflation.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot