Optez pour le rachat de trimestres de retraite
Si des trimestres manquent à l’appel de votre cotisation de retraite, le rachat de trimestres de retraite est une stratégie lucrative à envisager sérieusement selon votre profil, que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire. La loi autorise le rachat jusqu’à 12 trimestres, pour permettre aux usagers de bénéficier d’une retraite à taux plein et de revenus plus confortables.
- Accueil
- Préparer sa retraite
- Rachat de trimestre
Le fonctionnement du rachat de trimestres de retraite
Voici la première information importante à retenir concernant ses conditions d’octroi. Pour pouvoir racheter des trimestres et ainsi bien préparer sa retraite, il faut avoir acquis moins de 4 trimestres, parmi les années incomplètes dans les cas suivants :
- Les trimestres d’étude.
- Les emplois à temps partiel.
- Les stages.
- Les périodes de chômage.
Afin d’acquérir le taux plein de cotisation retraite, 12 trimestres de retraite maximum peuvent être rachetés, pour palier aux années travaillées sans avoir validé les 4 trimestres par an prérequis.
Quand faut-il racheter ses trimestres de retraite ?
Une demande de rachat doit impérativement s’effectuer entre 20 ans et 66 ans. Pour évaluer la pertinence de cette opération onéreuse, il est recommandé de réaliser un état des lieux de sa situation. Combien de trimestres devriez-vous racheter ? Le gain acquis sur votre pension de retraite à taux plein sera-t-il suffisant pour bien amortir la lourde somme investie ? Si la réforme 2023 vous oblige à partir en retraite plus tard et allonge votre durée de cotisation à taux plein, sera-t-il réellement utile pour vous de racheter des trimestres ?
Il n’est pas conseillé de racheter ses trimestres de retraite avant 60 ans, par crainte de voir la législation changer entre temps, et d’avoir engagé des frais pour rien. C’est un cas de figure expérimenté à leur dépens, par les Français ayant engagé l’opération de rachat de trimestre avant la réforme de 2011, rendant les modalités caduques. En autorisant le rachat de trimestres jusqu’à 66 ans, la loi offre le temps aux retraités de se retourner. Attention toutefois, le prix du trimestre est plus élevé à 66 ans. Il s’agirait donc de trouver le juste milieu, et de choisir le bon moment pour effectuer le rachat de trimestres. Repoussée à cause du contexte sanitaire puis inflationniste, la réforme des retraites 2023 a finalement été présentée par le Gouvernement. Cette dernière n’ayant pas encore été approuvée, nous vous conseillons d’attendre son adoption avant de racheter des trimestres de retraite si vous avez moins de 60 ans.
- À lire également : réforme retraites 2023, racheter des trimestres coûtera-t-il bientôt moins cher ?
Comment racheter des trimestres en tant qu’indépendant ?
Les indépendants affiliés à la SSI (la sécurité sociale des indépendants, anciennement RSI), disposent de droits spécifiques pour le rachat de trimestres de retraite, grâce à la loi Madelin. Ce complément de retraite pour les indépendants a été pensé pour leur permettre de compenser le régime de base, bien souvent trop faible.
Pour le rachat Madelin, ce sont les trimestres des 6 dernières années qui sont pris en compte, lorsque les revenus de l’indépendant ont été insuffisants pour acquérir les 4 trimètres requis.
Attention
Après la radiation à la SSI, le rachat des trimestres de retraite n’est valable qu’un an.
Rappel : comment est calculé la pension retraite ?
Trois points importants sont pris en compte pour calculer le montant de la pension retraite. Premièrement, ce sont les salaires des 25 meilleures années qui sont retenus. Ensuite, le taux ne peut pas dépasser 50 %. Enfin, le nombre de trimestres requis est calculé en fonction de l’année de naissance, variant entre 160 et 172.
Combien coûte un rachat de trimestres de retraite ?
Le coût d’un rachat de trimestres de retraite est très élevé, mais reste une opération financière intéressante. Le prix du rachat de trimestres est dépendant de certains critères à connaître :
- L’âge au moment de l’opération (entre 20 et 67 ans).
- Les revenus sur les 3 dernières années cotisées.
- Le régime de retraite.
Trois options de rachat de trimestres sont envisageables.
- Eviter la décote par le rachat de trimestres manquants.
Dans ce cas, le rachat de trimestres permet de fixer le taux appliqué au montant du versement annuel, appelé le salaire annuel mensuel. - Déduire la décote et rallonger la durée de cotisation de retraite.
Ici, le rachat de trimestre permet de calculer le taux, mais aussi la proratisation (la durée d’assurance requise du régime de retraite). - Racheter des trimestres pénalisant la durée de cotisation pour les fonctionnaires.
Dans la fonction publique, le rachat est utile pour rallonger la durée d’assurance du régime de retraite.
Sachez que le prix du rachat de trimestres varie entre le « taux seul » et le « taux » ajouté à la « durée de cotisation ». Le rachat de taux seul est moins onéreux. Pour connaître le prix des rachats de trimestres selon les régimes, vous pouvez vous référer à la circulaire de la CNAV.
Bon à savoir
Le montant du rachat de trimestres peut être déduit de l’impôt sur le revenu, et les paiements peuvent être réglés en plusieurs fois, sauf pour l’achat d’un seul trimestre de retraite, qui lui, devra être payé comptant.
- En savoir plus sur le coût de rachat de trimestres en 2024
Le rachat de trimestres de retraite est-il rentable ?
Plus le montant de la complémentaire retraite est élevé, plus l’opération de rachat de trimestres est rentabilisée. C’est le cas pour les cadres salariés, les commerçants et les fonctions libérales dans le milieu médical, comme les architectes, les notaires, etc… Entre la déduction de l’impôt du montant du rachat de trimestre, l’obtention du taux plein de cotisations et l’annulation de la décote, la pension complémentaire gonfle rapidement.
À noter
Le rachat de trimestres d’étude doit s’effectuer dans les 10 ans maximum après la fin des études pour obtenir un montant préférentiel.
Est-il intéressant de racheter des trimestres de retraite au chômage ?
Si vous vous trouvez au chômage au moment du départ à la retraite, vous n’aurez pas à racheter vos trimestres pour obtenir un taux plein. Dans ce cas, pôle emploi verse une indemnisation à compensation égale des trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein. De plus, il n’y aucune décote appliquée pour un retraité ayant été au chômage avant son départ à la retraite.
En savoir davantage sur prÉparer sa retraite
- Retraite : comment optimiser vos droits ?
- Qu’est-ce que la retraite surcomplémentaire / supplémentaire ?
- Le fonctionnement du système de retraite en France
- Retraite anticipée : fonctionnement et conditions
- Épargne retraite : comment racheter ses vieux contrats ?
- Qu’est-ce que la prévoyance santé ?
- Les erreurs de pension retraite sont-elles fréquentes ?
- La réforme des retraites 2023
Retraite : faites le point avec les experts Selexium
Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium vous aident à préparer sereinement votre retraite.
Vous voulez obtenir des conseils ?