L’arbitrage en bourse : définition, fonctionnement et conseils

Chaque opération menée en bourse par un investisseur comporte des risques. Le but d’un investisseur est donc de rechercher le maximum de bénéfices pour un risque minimum. L’arbitrage est une opération sur les marchés financiers qui consiste à profiter des erreurs de valorisation temporaires sur ces derniers. Est-ce réellement sans risque ? Comment réaliser un arbitrage ?

Arbitrage en bourse

Qu’est-ce qu’un arbitrage en bourse ?

L’arbitrage en bourse est une opération qui consiste à acheter et vendre quasi simultanément deux titres identiques sur deux places boursières distinctes. Ces opérations doivent permettre de dégager un gain : l’investisseur profite d’une différence de prix sur un actif entre deux places boursières. Cette incohérence porte sur un titre d’une même entreprise, cotée sur deux marchés financiers différents.

À savoir

Les différences de prix entre deux bourses ne sont généralement qu’infimes. Il est ainsi nécessaire d’engager des fonds conséquents afin de réaliser des gains importants et donc une opération intéressante.

Comment expliquer la différence de prix ?

Les marchés financiers fonctionnent tous avec un système de cotation électronique. Les ordres passés en bourse sont traités informatiquement par l’intermédiaire d’un ordinateur central qui enregistre et traite les ordres. La définition des prix est donc automatique, par l’intermédiaire d’algorithmes sophistiqués. Néanmoins, le système peut connaître de légères défectuosités de manière temporaire : des différences de prix apparaissent. Elles sont relativement rares et se résorbent très rapidement notamment grâce aux arbitrages.

À savoir

Le système de cotation électronique est mis en place depuis la fin des années 1980. Son système de fixing réduit fortement la réalisation d’erreur de prix entre différentes places boursières. Il est ainsi de plus en plus rare de pouvoir réaliser des opérations d’arbitrage.

Comment réaliser un arbitrage ?

Les imperfections de prix ne durent généralement que quelques secondes. Il convient donc pour un investisseur de faire preuve d’une très grande réactivité pour réaliser une opération d’arbitrage. Cette technique n’est donc pas conseillée à un investisseur débutant et est plus largement réservée aux traders professionnels.

L’arbitrage est une opération qui ne peut plus être effectuée sans outils. Le système de cotation électronique rend rares ces erreurs de prix. De plus, elles ne durent que quelques secondes. Pour pouvoir profiter de ces décalages, l’investisseur doit être très réactif. Des outils tels que des algorithmes, des « pricers » ou d’autres programmes permettent de déceler les écarts importants et ainsi de permettre au trader de passer ses ordres le plus rapidement possible. De plus, afin de s’assurer de la bonne réalisation aux bons prix de l’ordre de vente et de l’ordre d’achat, il est nécessaire pour le trader d’entrer et sortir rapidement de sa position. Il est ainsi intéressant de privilégier les ordres à exécution rapide ou d’utiliser les produits permettant de prendre position très rapidement, comme les Contrat pour la différence (CFD).

Un exemple d’arbitrage en bourse

Prenons l’exemple de l’action de Facebook Inc, cotée sur deux bourses différentes :

  • Sur le Nasdaq (FB), avec une action à 350 $.
  • Sur la Bourse de Stuttgart où l’action atteint 290 €.

L’investisseur reçoit une alerte de son algorithme lui indiquant une différence de prix entre les deux bourses : le taux de change euro-dollar étant de 1 € = 1,19 $, le prix de l’action sur la Bourse de Stuttgart équivaut à 345,10 $. L’investisseur acquiert donc 200 actions FB2A sur la bourse de Stuttgart et vend 200 actions sur le Nasdaq. Il peut réaliser un bénéfice brut de 350 – 345,10 = 4,90 $ par action, soit 980 $ au total pour ses 200 actions.

Est-ce une opération à risque ?

Une opération en bourse ne peut, par définition, pas être exemptée de tout risque. Le risque en capital est omniprésent : même si un arbitrage consiste à sortir dès son entrée en position, le risque de perdre les sommes investies n’est pas négligeable. Un manque de réactivité peut faire perdre les gains espérés par l’investisseur. Si ce dernier entre en position ou sort de sa position trop tardivement, la différence de prix peut s’être résorbée avant.

Une action peut être cotée sur deux marchés boursiers distincts. Toutefois, cette spécificité peut entraîner une différence de devises à utiliser sur ces marchés. En effet, une action sur le NASDAQ sera traitée en dollar américain quand une action à la Bourse de Paris sera traitée en euro. Il est donc important de prendre en compte le taux de change monétaire au sein de l’opération : il se peut que la différence de prix entre deux titres soit gommée par le taux de change entre les deux monnaies.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot