Comment optimiser ses revenus grâce à l’amortissement LMNP ?
Le mécanisme de l'amortissement est l'un des grands atouts du statut LMNP. Toutefois, pour bien défiscaliser en LMNP, il faut bien comprendre les règles qui régissent l'amortissement. Explications.
Partager
Qu’est-ce que l’amortissement en LMNP ?
L’amortissement est un terme comptable qui détermine la perte de valeur d’un bien immobilier subie par l’usure et le temps. Ce mécanisme permet d’étaler le coût du bien sur sa durée d’utilisation. Le calcul de l’amortissement du bien commence à partir de sa mise en location.
Dans le cadre de la location meublée non professionnelle, l’amortissement est différé et considéré comme une charge qui vient s’ajouter aux autres charges supportées par le propriétaire-bailleur. C’est pourquoi, en LMNP, il est possible de défiscaliser grâce à l’amortissement. Afin de bénéficier de l’amortissement, il est nécessaire de déclarer ses revenus sous le régime réel d’imposition. En effet, dans le cadre de la LMNP, l’investisseur peut déclarer ses revenus soit au régime micro-BIC, soit au régime réel. Le premier, le régime micro-BIC, permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur les revenus locatifs mais ne permet pas de déclarer les charges réelles. Pour ce faire, il est nécessaire de déclarer ses revenus fonciers au régime réel.
Comment fonctionne l’amortissement ?
L’amortissement est avant tout une opération comptable. Lors de sa déclaration de revenus, l’investisseur doit ventiler les différents composants du bien immobilier et calculer pour chacun une durée d’amortissement. L’Administration fiscale donne plusieurs exemples permettant d’estimer l’amortissement. Il convient ensuite, lors de la déclaration de revenus, de soustraire ces charges amortissables ainsi que les charges déductibles des revenus fonciers.
Dans le cas où les charges excéderaient les revenus, l’investisseur réalise un déficit foncier. Toutefois, un déficit d’exploitation n’est pas possible en LMNP. Dans ce cas, le déficit créé est cumulable et reportable sur les prochaines déclarations. Le déficit créé en année N pourra être déduit des bénéfices réalisés en année N+1, dans une limite de 10 ans.
Pour bénéficier de l’amortissement, l’investisseur doit :
- Déclarer ses revenus au régime réel d’imposition
- Calculer l’amortissement de chaque composant du bien, des travaux ou du mobilier
- Établir un tableau de suivi d’amortissement, à joindre à votre déclaration d’impôt
- Remplir les formulaires de déclaration 2031 et 2042 C PRO
Quelles sont les charges amortissables ?
L’amortissement représente donc une charge fictive qui vient s’imputer aux revenus fonciers. L’amortissement permet donc de ne pas créer de revenu positif imposable. En effet, généralement les premières années d’activité LMNP, la déduction des charges locatives réelles et des intérêts d’emprunt suffisent à neutraliser le montant des revenus locatifs. C’est, par la suite, que l’amortissement devient un véritable outil de défiscalisation pour le loueur en meublé non professionnel. On parle alors d’amortissement différé.
Concrètement, le loueur en meublé non professionnel peut amortir 100 % des éléments suivants :
- l’achat de mobilier pour le logement,
- les divers travaux effectués au sein de la résidence,
- l’achat du bâtiment et les frais d’acquisition.
Comment amortir le bien immobilier ?
L’amortissement d’un bien immobilier repose sur la ventilation de ses différents composants. Chaque composant doit alors être amorti selon la durée admise par l’Administration fiscale. Il est ainsi généralement admis que les durées d’amortissement suivantes :
- 25 à 40 ans pour le gros-œuvre, c’est-à-dire la structure du bien immobilier
- 15 ans pour l’étanchéité du bien
- 25 ans à 30 ans pour la toiture
- 20 à 25 ans pour le réseau électrique
À savoir
Le terrain n’est pas amortissable. Ce dernier représentant 15 % à 20 % de la valeur du bien immobilier, il convient donc de le soustraire pour déterminer l’amortissement du bien immobilier.
Comment amortir le mobilier ?
L’amortissement du mobilier est également possible en location meublée non-professionnelle. Toutefois, afin de pouvoir amortir les meubles, il vous faut conserver les factures d’acquisition afin de les justifier en cas de demande par le Fisc. Les mobiliers les plus courant ont la durée d’amortissement suivantes :
- La literie est amortissable sur 6 ans
- Un canapé s’amortit sur 10 ans
- Une table (cuisine ou séjour) est amortissable sur 10 ans
- Le parquet a une durée d’amortissement de 15 ans
- La peinture sur 10 ans
Comment calculer l’amortissement de son bien LMNP ?
À savoir
Les amortissements ne peuvent pas créer de déficit foncier. Si le montant cumulé des amortissements et des charges déductibles sont supérieures aux loyers, alors l’amortissement peut être imputé sur les revenus locatifs de l’année suivante. Ce mécanisme permet d’étaler la défiscalisation liée à l’amortissement sur plusieurs années.
Pour pouvoir amortir les dépenses citées ci-dessus, elles doivent être réalisées après le début de l’activité de location en meublé non professionnel. Une durée d’amortissement spécifique est attribuée à chaque poste. On évalue l’amortissement du bien immobilier à environ 2 à 4 % par an pendant 20 à 40 ans. On compte 5 à 10 ans maximum pour le mobilier, soit 10 à 20 % par an.
Important
L’amortissement n’est possible que si le bien en LMNP est imposé au régime réel. Le régime d’imposition micro-BIC ne permet pas de bénéficier de ce mécanisme.
Les modalités de calcul de l’amortissement LMNP répondent à certaines règles fiscales et comptables. Le calcul de l’amortissement comptable en LMNP implique de faire la liste des composants amortissables avec leur durée d’amortissement ainsi que leur valeur pour ensuite calculer le montant total des amortissements pour un bien immobilier sur une année. Pour éviter toute erreur de calcul, il est recommandé de se faire accompagner dans cette démarche par un expert-comptable.
En savoir davantage sur la lmnp
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?
Pas de commentaire