Trois bonnes raisons de lire le guide LMNP
Le guide LMNP vous permettra de découvrir et comprendre tous les détails du statut « Loueur Meublé Non Professionnel ». En parcourant le guide LMNP, vous découvrirez :
- Les avantages de choisir le statut LMNP et le cadre fiscal souple et avantageux qu’il offre aux investisseurs.
- Les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier du statut LMNP concernant notamment l’acquisition et la location du bien ou encore les plafonds de recettes à ne pas dépasser.
- Les différents régimes d’imposition possibles et comment choisir le plus adapté à votre situation et à votre projet.
Grâce au guide LMNP, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant le statut de « Loueur Meublé Non Professionnel ». Comment réduire ses impôts en investissant dans une location meublée ? Pourquoi opter pour ce statut plutôt que pour le statut professionnel ? Nos experts vous aideront à bien comprendre ce statut afin d’optimiser votre investissement.
La loi LMNP en bref
Le statut LMNP offre un cadre juridique souple et une fiscalité particulièrement avantageuse. En effet, l’administration fiscale applique un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus générés. Et en optant pour un bien au cœur d’une résidence de service, le propriétaire-bailleur pourra cumuler les avantages de l’amendement Censi-Bouvard, comme la réduction d’impôt de 11 % sur le prix d’acquisition. Investir en LMNP va donc vous permettre d’étoffer votre patrimoine immobilier tout en réduisant vos impôts. Notre guide est là pour vous accompagner dans votre projet et en assurer la réussite. Alors n’attendez plus pour le télécharger.
Pourquoi investir en LMNP en 2024 ?
Inflation, enjeux énergétiques, arrivée du Pinel+ moins avantageux que son prédécesseur, l’année 2024 est un véritable défi pour le marché de l’immobilier neuf. Si cette situation crée une certaine tension dans le secteur, d’autres options d’investissement, comme le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) se démarquent.
Le cadre fiscal du LMNP offre, en effet, une stabilité et une prévisibilité intéressantes. Les revenus locatifs, imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), vous permettent de déduire non seulement les charges, mais également les amortissements liés à votre activité de location. De plus, le statut LMNP donne lieu à la récupération de la TVA sur l’acquisition de votre bien immobilier.
Opter pour la location meublée non professionnelle vous garantit également d’accroître votre flexibilité en termes de modalités de location. Vous aurez le choix, selon les particularités du marché local, entre la location à l’année, la location saisonnière ou la location étudiante. Cette flexibilité vous permet donc d’ajuster votre investissement en fonction des fluctuations du marché.
À qui s’adresse le guide LMNP ?
Ce guide s’adresse à tout investisseur qui souhaite accroître son patrimoine immobilier, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. Pour accéder au statut LMNP certaines conditions doivent en revanche être remplies. Vous devez être le propriétaire du logement à louer et vos revenus locatifs annuels ne doivent pas excéder 23 000 €.
À noter qu’il existe une distinction entre le statut LMNP et le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel). Ainsi, si vous êtes déjà enregistré au RCS (Registre du commerce et des sociétés) en tant que professionnel, vous ne pourrez pas prétendre au statut de la location meublée en non professionnel.
Plusieurs profils peuvent prétendre au dispositif LMNP :
- Les particuliers qui souhaitent diversifier leur patrimoine ou générer des revenus complémentaires.
- Les personnes physiques (salariées, entrepreneurs, retraitées, etc.) qui veulent profiter des avantages fiscaux et de la flexibilité offerts par la location meublée.
- Les SCI, sociétés civiles immobilières.
De plus, bien que le statut LMNP soit principalement destiné aux non-professionnels, des cas font exception. Par exemple, un propriétaire exploitant une résidence de services (résidence étudiante ou de tourisme) peut être considéré comme LMNP sous certaines conditions.
Sommaire du guide du Statut LMNP