Nouveau taux du PEL : il augmente à 2,25 % à partir de 2024 !

Publié le 18 Déc 2023

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Elodie Fuentes

Thématique : Actualités

Partager

Certains annonçaient une hausse du PEL de +0,5 % à partir de 2024. Finalement la Banque de France vient de publier un taux à 2,25 % au Journal Officiel à partir du 1er janvier prochain. Découvrez le nouveau rendement du PEL.

Combien va rapporter le PEL à partir de janvier prochain ?

Le nouveau taux du plan d’épargne logement vient d’être annoncé officiellement ce lundi 18 décembre et sera donc appliqué à 2,25 % à toutes les nouvelles souscriptions faites à partir de janvier 2024. L’augmentation du taux du PEL sera de +0,25 %. Actuellement à 2 %, il n’avait pas atteint ce niveau depuis plus d’une décennie. Pour l’ouverture d’un PEL à partir du 1er janvier 2024, le rendement net garanti sera donc de 1,58 % après les prélèvements forfaitaires uniques (12,80 % d’impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux). Face au CEL, actuellement à un taux de 2 %, cette remontée du PEL lui permettra peut-être de revenir dans la course des livrets d’épargne intéressants. Certains, comme le LEP et son taux à 6 %, ayant déjà pris une longueur d’avance non-négligeable. 

2,25 %

Le taux du PEL à partir du 1er janvier 2024.

1,58 %

Le rendement net du PEL avec un taux à 2,25 %.

Un taux inférieur aux intérêts d’emprunt immobilier

De prime abord, ce qui semble intéressant avec l’augmentation du PEL à 2,25 %, c’est le taux qu’il permet de décrocher pour l’obtention d’un prêt immobilier en 2024. Pour rappel, le plan d’épargne logement permet aux détenteurs d’un contrat d’accéder à des taux d’emprunt immobiliers préférentiels pour l’acquisition de leur résidence principale. À partir de l’année prochaine, le taux d’un prêt immobilier avec un PEL à 2,25 % sera compris entre 3,2 % et 3,45 %, soit 1 point d’écart avec les intérêts pratiqués à ce jour aux alentours de 4,20 %. Mais attention, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ! Après des mois de hausse acharnée, selon les courtiers, la baisse des taux d’emprunt immobilier pourrait enfin débuter en 2024. Or, le déblocage d’un PEL souscrit en janvier 2024 ne pourra pas avoir lieu avant janvier 2028. Les taux d’emprunt pourraient baisser en dessous de sa valeur ou s’en rapprocher fortement d’ici là.

Toutefois, la souscription d’un livret d’épargne logement permet toujours de se constituer un apport personnel, véritable sésame pour l’obtention d’un crédit immobilier depuis 2022. Avec un plafond bien supérieur au livret A, le PEL demeure un complément d’épargne très intéressant pour les futurs acheteurs immobiliers.

Bon à savoir

Le montant annuel de versements pour un PEL est de 540 € minimum.

Comment sont fixés les taux du plan d’épargne logement ?

Le PEL avait commencé à perdre de la vitesse en 2010 suite à l’augmentation des taux bancaires et sa valeur avait chuté drastiquement à 2 %, puis 1,5 %, jusqu’à descendre au niveau d’un timide 1 % pour les contrats ouverts entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2022. À cette époque, le nombre de contrats PEL avait, lui aussi, dégringolé considérablement, de 15 millions à 11,3 millions. Grâce à sa revalorisation à 2 % en 2023, les souscriptions sont reparties à la hausse. Selon la Banque de France, 1 Français sur 10 détient un plan d’épargne logement. Mis à jour une fois par an, le taux du PEL dépend du cours des marchés monétaires, sur lequel son taux est indexé. Suite à quoi, la Banque de France communique le taux annuel du plan d’épargne logement à la mi-décembre sur le Journal Officiel. 

En résumé :

  • Le plan d’épargne logement voit son taux augmenter de +0,25 % au 1er janvier 2024 ;
  • Tous les contrats PEL souscrits en 2024 bénéficieront d’un taux de 2,25 % ;
  • Le rendement garanti avec ce nouveau taux est de 1,58 % ;
  • Le PEL est révisé chaque année et son taux publié au Journal Officiel par la Banque de France.

Partager

Elodie Fuentes

Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Rénovation : le dispositif Bail Rénov’ passe à la vitesse supérieure

Lire l'article

Les Français moins inquiets par le financement des retraites

Lire l'article

DPE : une simplification du calcul qui va libérer les petites surfaces

Lire l'article

Guillaume Kasbarian : le nouveau ministre du Logement fait déjà couler beaucoup d’encre

Lire l'article

La valeur du patrimoine des Français a augmenté de 390 % en 30 ans selon la BPCE

Lire l'article

Contrôles de l’IFI : la Cour des Comptes met le doigt sur les ratés du système

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot