Épargne : les Français n’ont pas le goût du risque

Publié le 17 Mar 2020

Rédigé par Julie Manière

Patrimoine

Avec les inquiétudes liées à la réforme des retraites, les Français se font du souci quant à leur avenir. Ils sont donc relativement nombreux à chercher à épargner, mais tout en jouant la carte de la sécurité.

Partagez l'article :

L’assurance vie reste le placement préféré des Français

Selon un sondage Ipsos, réalisé pour le Cercle des Épargnants, les Français jouent la sécurité. 54 % des personnes interrogées ont déclaré privilégier « un placement qui rapporte peu, mais peu risqué ». Une tendance qui explique le succès de l’assurance vie et du Livret A. Bien qu’ils offrent un rendement plus faible que d’autres produits plus à risque, on observe un encours record autour de ces deux produits.

Concrètement : 4 Français sur 10 possèdent une assurance vie et 8 Français sur 10 un Livret A. Cependant, ce dernier est en train de reculer dans le cœur des Français. Effectivement, ils sont 33 % à estimer que l’assurance vie constitue un meilleur placement. La chute du taux du Livret A à 0,50 %, le 1er février dernier, lui faisant atteindre son plus bas niveau historique, n’y est pas pour rien. De plus, l’assurance vie offre une fiscalité allégée et des règles de transmission avantageuses qui ont su séduire les épargnants.

De son côté, le PER, Plan d’Épargne Retraite, a fait son entrée parmi les meilleurs produits d’épargne pour préparer sa retraite. Entré en vigueur le 1er octobre 2019, 1 Français sur 10 a déclaré en détenir déjà un. Son régime fiscal favorable, un déblocage de fonds plus flexible et le choix du type de sortie ont attiré les épargnants.

Pas toujours les moyens d’épargner

L’étude du Cercle des Épargnants, « les Français, l’épargne et la retraite », met aussi en avant une réalité peu réjouissante : le manque de revenus. 38 % des Français interrogés ont expliqué ne pas avoir les moyens d’épargner pour leur retraite.

84 %

84 % des Français craignent de manquer d’argent une fois à la retraite.

Une autre réalité mise en avant par cette étude concerne le manque de connaissances des Français en matière de placements. Interrogés sur les meilleurs produits pour épargner, ils sont un tiers à réussir à n’en citer qu’un. De même, parmi les personnes qui ne possèdent aucun produit d’épargne, elles sont 23 % à expliquer ne pas s’y connaître suffisamment pour s’y intéresser.

Mise en place d’une « éducation financière »

Dans le cadre d’une mission d’information parlementaire autour des produits d’épargne, lancée le 18 février dernier à l’Assemblée nationale, les députés ont soulevé la question d’une « éducation financière et de conseil financier aux particuliers ». Effectivement, face aux inquiétudes et à la méconnaissance des Français en matière d’épargne et de retraite, les informer et les accompagner sur ces sujets constitue un enjeu majeur. En informant sur les placements financiers, Bercy souhaiterait flécher l’épargne vers le financement de l’économie.

Pour cela, les pouvoirs publics ont mis en place, depuis le début de l’année, des « rendez-vous de l’épargne » à destination du grand public. Ces points sont organisés dans tous les départements au sein des locaux de la Banque de France, avec le soutien de l’AMF. Ils visent à apporter, à ceux qui le souhaitent, une information solide et désintéressée.

De même, le déploiement du Passeport EDUCFI, diplôme proposé aux élèves de 3ème qui suivent une formation de quelques jours sur l’éducation financière, se poursuit.

En résumé

  • Les Français n’aiment pas prendre de risques en matière d’épargne et privilégient les produits comme le Livret A ou l’assurance vie.
  • 33 % des épargnants estime que l’assurance vie constitue un meilleur placement.
  • Si le Livret A recule dans le cœur des Français, le PER séduit de plus en plus.
  • Un certain nombre de Français déclare ne pas avoir les moyens ou les connaissances nécessaires pour épargner.
  • Les pouvoirs publics cherchent à mettre en place une « éducation financière ».

Partagez l'article :

Julie Manière

Rédactrice web, spécialisée dans la gestion de patrimoine, et finance immobilière à selexium.com

Découvrir cet auteurlink-cross

obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrir toutes les actualités link-cross

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra