• Accueil
  • Actualités
  • Placements : quelles sont les préférences des Français et les intentions d’épargne retraite pour 2022 ?

Placements : quelles sont les préférences des Français et les intentions d’épargne retraite pour 2022 ?

Publié le 19 Avr 2022

horloge Lecture de 3 min.

Rédigé par Maxime Keroyant

Thématique : Placements financiers

Partager

Comme chaque année depuis 20 ans, le baromètre « Les Français, l’épargne et la Retraite » a publié le résultat de ses observations effectuées au cours du mois de janvier auprès des Français. Centré sur les sujets de l’épargne et de la retraite, il dépeint la situation actuelle et les préoccupations des Français.

2022 dans la continuité des années précédentes pour l’épargne

Le Cercle des épargnants est à l’origine de la publication du baromètre « Les Français, l’épargne et la Retraite ». Pour cette édition, les comportements des Français sont décrits « dans la lignée des années précédentes ». L’intérêt pour les sujets d’épargne et de placements financiers est constant, avec 45 % des interrogés qui se déclarent très ou assez intéressés par ces sujets. Par comparaison, ils étaient 44 % à en dire de même en 2021.

En ce qui concerne l’intention des Français d’épargner en 2022, la situation diffère légèrement par rapport à l’année précédente :

  • 31 % des interrogés déclarent vouloir épargner davantage, contre 32 % en 2021.
  • 24 % anticipent puiser dans leur épargne pour soutenir leur consommation.
  • Pour le reste des 45 % des interrogés, ils anticipent ni épargner ni puiser dans leur épargne.

On constate donc une augmentation de 3 points des intentions de faire appel à son épargne de précaution. De plus, la détention d’un produit d’épargne pour motif de se constituer une épargne de précaution est en retrait en comparaison à l’année précédente. Cette affirmation concerne 54 % des Français, contre 55 % en 2021. Elle ne cesse de diminuer chaque année depuis 2018 où elle culminait à 67 %. À l’inverse, le motif de s’assurer contre le risque de la dépendance est en augmentation, concernant 20 % des interrogés.

La rentabilité plus importante que le critère responsable

Comme pour les années précédentes, les Français déclarent pour 50 % d’entre eux privilégier les produits d’épargne liquide et peu risqués. Cela reste dans la lignée des années précédentes et confirme les résultats quant aux meilleurs produits d’épargne, où l’assurance-vie et les livrets d’épargne (Livret A, LDDS, livret jeune, etc.) restent en première position. Le nombre de détenteurs d’assurance-vie est même en augmentation par rapport à l’année précédente, avec 42 % des interrogés contre 38 % l’année précédente.

Un autre indicateur attire l’attention : le choix entre les placements qui rapportent et les placements socialement responsables. Sur une échelle de 0 à 10, où 0 consiste à privilégier les placements socialement responsables et 10 les placements à forte rentabilité, les Français donnent la note moyenne de 5,1 à leurs placements. Cet indicateur n’a pas évolué par rapport à l’année précédente et démontre une volonté stable des Français, mais toujours partagée entre responsabilité et rentabilité. Ce sont les plus âgés qui attestent préférer le penchant responsable. À l’inverse, les jeunes de moins de 35 ans privilégient majoritairement la rentabilité : 51 % d’entre eux place l’indicateur entre 6 et 10.

Épargne retraite : les Français ne connaissent pas assez le PER !

Le baromètre recense également la souscription de produits retraite, tels que le Plan d’Épargne Retraite (PER), le Plan d’épargne populaire (PERP), les contrats Madelin, etc. Pour les personnes interrogées, ils sont 21 % à détenir au moins une de ces solutions d’épargne. Le chiffre atteint les 12 % pour le PER, qui maintient son niveau par rapport à 2021. Le fait intéressant réside dans le nombre d’interrogés qui envisagent le PER comme une solution d’épargne : ils sont 11 % à considérer sa souscription.

11 %

Il s’agit du pourcentage des personnes interrogées qui déclarent envisager de souscrire un PER.

Le baromètre met en avant une autre réalité : le manque d’information des Français quant aux produits d’épargne pour la retraite et notamment le PER. Sur les 1 000 personnes sondées, 51 % ne connaissent pas ce produit et seulement 13 % le connaissent assez bien. Ils sont 84 % à assurer ne jamais s’être vu proposé d’adhérer à un PER ou de transférer un plan déjà existant vers un PER. Parmi les personnes interrogées, les caractéristiques qui les intéressent le plus sont :

  • La transmission possible du plan d’épargne, pour 27 % des interrogés (+3 points par rapport à 2021).
  • Le déblocage anticipé du capital, pour 25 % des interrogés (-4 points par rapport à 2021)
  • Le choix entre rente et versement en capital, pour 20 % contre 21 % en 2021.

Ce baromètre démontre donc la nécessité de s’informer sur le Plan d’Épargne Retraite, même si vous détenez déjà un contrat ou plan qui s’y apparente. Le PER revêt des avantages que votre plan actuel peut ne pas avoir et qui pourrait vous convenir. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine Selexium pour faire le point sur votre situation et définir la solution la plus adaptée pour préparer votre retraite.

En résumé

  • L’intérêt pour les sujets d’épargne et de placements financiers est constant en comparaison aux années précédentes. Les livrets d’épargne et l’assurance-vie restent les placements préférés et les plus souscrits.
  • Les placements privilégiés demeurent les plus liquides et les moins risqués. Les personnes interrogées déclarent privilégier la rentabilité au critère de responsabilité sociale, notamment les plus jeunes.
  • Le baromètre démontre le manque d’information des Français quant au Plan d’Épargne Retraite (PER) ; il leur est rarement proposé par leur banquier, alors que ses avantages tels que la transmission et le déblocage anticipé intéressent réellement les Français. 11 % des interrogés déclarent envisager de souscrire un PER.

Partager

Maxime Keroyant

Rédacteur web, spécialisé en économie, finance et gestion de patrimoine.

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article

Grande forme pour les SCPI !

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Assurance-vie : Pôle emploi peut désormais contrôler les données des chômeurs

Lire l'article

Emmanuel Macron : quels vont être les grands axes de sa nouvelle politique du Logement ?

Lire l'article

Bourse : peu d’introductions au premier trimestre 2022

Lire l'article

Déclaration d’impôt : ce qui change en 2022

Lire l'article

Assurance-vie et PER : leurs frais bientôt maîtrisés et encadrés

Lire l'article

Successions vacantes : un nouveau moteur de recherche pour les identifier

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra