Les autres prêts aidés en fonction des territoires

Venant compléter le panel de prêts aidés proposé par l’Etat dans tout l’Hexagone, certaines régions ou communes mettent en place des aides complémentaires facilitant l’accès à la propriété à ses habitants tout en rendant son territoire plus attractif.

Les différents types d’aides en fonction des territoires

Chaque territoire a ses spécificités. Cette règle vaut aussi pour les aides financières proposées aux futurs propriétaires. Ainsi, en fonction de la région dans laquelle vous envisagez votre achat immobilier, vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides supplémentaires de la part de la région, du département ou de la commune. Quelle que soit la forme de cette aide, la plupart des territoires en proposent au moins une, directe ou indirecte. Selon l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL), ces antennes ont recensé, en 2018, 86 aides directes versées par 70 collectivités. À cela s’ajoutent d’autres dispositifs. Pensez donc à contacter votre mairie pour connaître les aides proposées chez vous. La majorité des aides à l’accession à la propriété proposées localement sont des prêts à faible taux ou à taux zéro. Il existe plusieurs types de coups de pouce financiers :

  • Aide départementale
  • Aide intercommunale
  • Aide communale

Accession à la propriété : les aides ville par ville

Le Prêt Paris Logement

Pour aider les habitants de la capitale à accéder à la propriété, la ville de Paris a mis en place un prêt à taux zéro : le Prêt Paris Logement 0 % ou PPL 0 %. Un prêt à taux zéro qui permet de financer l’achat d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Le PPL 0 % est cumulable avec le prêt à taux zéro de l’Etat (PTZ). Le Prêt Paris Logement est réservé aux ménages parisiens primo-accédants décidant d’acquérir leur résidence principale, sous condition de ressources.

Le Nouveau Chèque Premier Logement de Marseille

Compte tenu des enjeux persistants liés à l’accession au logement à Marseille, la ville continue d’offrir à ses habitants un coup de pouce pour devenir propriétaire d’un logement neuf. L’objectif est d’aider les ménages à améliorer leur solvabilité tout en stimulant le marché de l’immobilier neuf. Ce dispositif peut venir compléter un prêt à taux zéro de l’Etat. Mais l’offre de la ville de Marseille va au-delà du Nouveau Chèque Premier Logement (NCPL) puisque les Marseillais peuvent aussi bénéficier d’un prêt à taux zéro de la ville, une subvention et un prêt à taux encadré proposé par des banques partenaires. L’obtention d’un NCPL est soumise à plusieurs conditions dont des critères de ressources

Le prêt 0 % de Bordeaux Métropole

Afin de favoriser l’accession à la propriété à prix abordable, Bordeaux Métropole a mis en place un prêt à taux zéro destiné aux primo-accédants via la location-accession ou en accession directe en VEFA. Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir contracté un prêt à taux zéro de l’Etat. Le montant est plafonné et attribué en fonction de la composition du foyer.

Le Pass Accession Toulousain

À Toulouse, le dispositif mis en place par la mairie s’appelle le Pass Accession Toulousain (PAT). Il remplace l’ancien prêt aidé dénommé « Premier logement ». Le PAT est un prêt sans intérêt octroyé aux primo-accédants achetant un bien neuf ou ancien dans la ville de Toulouse pour en faire leur résidence principale. Il est soumis à certaines conditions (ressources, souscription à une assurance emprunteur, complémentaire d’un autre prêt bancaire). L’avantage de ce prêt aidé est la durée de remboursement modulable.

Le prêt 0 % de Métropole Européenne de Lille

Dernier-né des aides locales, le prêt à taux zéro de la métropole de Lille est disponible depuis septembre 2020 par l’intermédiaire de banques partenaires. Son montant est fonction du nombre de personnes du foyer et du type de TVA applicable au logement. Il est toutefois plafonné à 75 000 €. Son octroi est conditionné au respect des plafonds de ressources. Le logement concerné par ce prêt doit être situé sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et être acquis neuf ou en VEFA. La MEL propose également une aide financière « booster » de 5 000 € en moyenne par foyer, sous conditions de revenus et à concurrence de 600 à 700 logements.

En savoir davantage sur le ptz et les prêts aidés

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra