- Accueil
- Actualités
- Immobilier : 5 bonnes raisons d’acheter en 2024
Immobilier : 5 bonnes raisons d’acheter en 2024
Publié le 13 Oct 2023
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Thomas Saint-Antonin
Partager
Malgré un marché immobilier grippé, l’accession à la propriété reste un investissement intéressant et rentable. Voici les 5 raisons pour lesquelles la pierre reste la principale valeur refuge en 2023.
1/ J’amortis du capital
Il n’est plus rare d’observer des taux d’emprunt à hauteur de 5 % en ce mois d’octobre 2023. Pour autant, rien de rédhibitoire au moment de souscrire un prêt immobilier. En effet, malgré leur niveau relativement élevé, gardez à l’esprit qu’un achat immobilier permet toujours d’amortir du capital. Une partie importante de votre mensualité reste dédiée au remboursement du capital. Si vous envisagez de revendre votre bien dans quelques années, ce fameux capital sera alors amorti. L’actif peut prendre de la valeur au fil du temps, à l’inverse des loyers versés à fonds perdus dans le cadre d’une location.
- Retrouvez tous nos conseils pour devenir propriétaire
2/ La mensualité de mon crédit n’augmente pas
La mensualité de prêt définie avec votre organisme de crédit reste la même pendant la totalité de la durée du contrat, ce qui vous offre une certaine stabilité et sérénité dans le cadre d’un achat immobilier. Dans certains cas, il peut même arriver que cette dernière diminue à l’issue d’une renégociation de votre prêt immobilier avec votre conseiller, après une variation importante des taux d’emprunt. À l’inverse, le montant d’un loyer peut tout à fait être revu à la hausse par un propriétaire, notamment pour justifier une hausse du coût de l’énergie.
3/ Je prépare ma retraite
Financer un bien immobilier par un crédit est l’un des meilleurs moyens d’anticiper la baisse de revenus liée au passage à la retraite. Si votre crédit est remboursé avant même l’âge légal de départ à la retraite, votre investissement peut alors constituer un complément de pension de retraite dans le cas où votre bien serait mis en location. Tout bénéfice pour vous.
4/ Je transmets mon patrimoine
Devenir propriétaire d’un bien immobilier permet également de transmettre un patrimoine à ses enfants, de quoi sécuriser les générations futures face aux aléas de la vie. L’immobilier reste une valeur refuge et les banques obligent les acheteurs à souscrire à une assurance emprunteur en cas de décès ou d’invalidité. De facto, les héritiers n’auront pas à payer une éventuelle dette sur le bien en question. Voilà pourquoi l’accès à la propriété permet de transmettre son patrimoine en toute quiétude, que ce soit pour l’une ou l’autre des parties.
5/ Je bénéficie d’un temps de réflexion et de négociation plus long
Le contexte de cette année 2023 est complexe. D’un côté, les taux poursuivent leur progression, de l’autre, les prix tardent à baisser, même si la marche est désormais enclenchée, notamment en région parisienne. Une situation qui peut permettre d’offrir davantage de latitude aux potentiels acheteurs. Cette tension du marché permet d’ores et déjà aux acheteurs d’enchaîner les visites sans se presser et de se faire une idée avisée des possibilités qui s’offrent à eux. Notamment en raison de la difficulté de certains ménages à accéder à la propriété et de certains propriétaires toujours hostiles à une baisse de prix.
Toutefois, cette tant attendue baisse des prix devrait s’étendre à tout le territoire dans les prochains mois et favoriser la négociation du prix de vente. Une dynamique qui devrait largement faire le jeu des potentiels acheteurs. Du côté des vendeurs, si ces derniers ne souhaitent pas se retrouver avec un bien sur les bras des mois durant, la baisse significative du prix paraît désormais inévitable. La mensualisation du taux d’usure jusqu’à la fin de l’année 2023 constitue un dernier point positif pour les emprunteurs. Cette nouveauté permet de stimuler plus régulièrement la production de crédits immobiliers.
En résumé
- L’achat d’un bien immobilier reste intéressant en 2023 malgré la petite santé du marché, notamment pour réaliser un investissement locatif ;
- L’accès à la propriété permet de préparer ses vieux jours et d’anticiper la baisse de revenus liée à la retraite ;
- Devenir propriétaire permet également de transmettre son patrimoine de manière sécurisée à ses héritiers.
En savoir davantage sur le marché de l’immobilier
- Immobilier : comment le marché tient le cap
- Immobilier : comment envisager le marché de demain ?
- Immobilier : quelles perspectives pour la fin de l’année ?
- Construire la ville sur la ville : la porte de sortie écologique pour l’immobilier ?
- Marché immobilier : Faut-il croire à un potentiel effondrement ?
- Accès à la propriété : « Nous sommes entrain de créer de la pénurie, de la frustration et des inégalités »
- Immobilier : la France n’est plus un pays de propriétaires ?
- Les Français n’acceptent pas le retour à la normale du marché immobilier
- Est-ce encore rentable de revendre son bien à un promoteur en 2023 ?
- Pénurie de logements à louer : quelles sont les villes les plus touchées ?
- L’immobilier locatif pris à la gorge, certains agents ne diffusent même plus les annonces
- 5 arguments infaillibles pour négocier un bien immobilier en 2023
- Immobilier : quelles sont les 3 mesures à ne pas louper en 2024 ?
- Logement : Emmanuel Macron souhaite « mettre fin à des normes inutiles »
Partager
Thomas Saint-Antonin
Rédacteur web, spécialisé en économie et gestion de patrimoine.
Je traite de l'ensemble des sujets gravitant autour de la gestion de patrimoine. Je m'efforce de vous proposer l'analyse la plus clairvoyante et incisive possible sur l'ensemble de nos supports digitaux. Excellente lecture à toutes et tous.
Découvrir cette auteure
Vous avez un projet d'investissement locatif ?
Nos conseillers en gestion de patrimoine vous aident à trouver l’investissement locatif adapté à votre profil
Vous voulez obtenir des conseils ?