Les Français moins inquiets par le financement des retraites

Publié le 13 Fév 2024

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Maëva Floricourt

Thématique : Actualités

Partager

Pour sa 22e édition, le cercle des épargnants a publié son baromètre « Les Français, l’Épargne et la Retraite ». Le message est clair : les comportements des Français en matière d’épargne et de retraite ont évolué. S’ils affirment être beaucoup moins préoccupés par le financement du système, leur stratégie d’épargne, quant à elle, a changé.

La notoriété du PER continue sa percée en 2024

Bien que le Livret A soit toujours considéré comme le choix prééminent en matière d’épargne pour la retraite, le PER le suit de près, reléguant l’assurance-vie à la troisième position cette année, selon l’enquête « Les Français, l’épargne et la retraite ». Le PER se classe désormais en 6e position parmi les produits détenus, à égalité avec les actions obligations sur comptes titres et les livrets bancaires fiscalisés.

En parallèle, la notoriété du PER continue de croître, avec désormais deux tiers des Français déclarant en avoir connaissance (66 %), soit une augmentation de 9 points par rapport à 2022 et de 17 points par rapport à 2021. Ses principaux atouts aux yeux des souscripteurs sont sa fiscalité avantageuse, sa souplesse et ses bénéfices en termes de transmission.

L’intérêt grandissant des Français pour l’épargne et les placements financiers

Même après deux années d’inflation et d’augmentation des taux d’intérêt, 42 % des Français, notamment les jeunes et les actifs les plus diplômés, montrent un intérêt particulier pour les produits financiers. De manière plus générale, l’intérêt pour l’épargne et les placements financiers continue de progresser : plus d’un Français sur deux se déclare désormais intéressé par le sujet, contre deux sur cinq il y a quatre ans. 

Malgré la diminution progressive de l’inflation, la majorité des Français estime toujours que leur pouvoir d’achat a diminué en 2023 (58 %, -8 points par rapport à l’année précédente). En parallèle, à l’instar de l’année précédente, les comportements en matière d’épargne restent très contrastés, avec un nombre record de Français anticipant de devoir puiser dans leur épargne, tandis qu’une proportion stable prévoit de continuer à épargner. 

Les ménages ont adapté leur stratégie d’épargne avec la hausse des taux d’intérêt

Avec la hausse des taux d’intérêt, les stratégies d’épargne des Français ont évolué : ils sont davantage incités à choisir des placements financiers plus risqués ou moins liquides, mais qui offrent de meilleurs rendements. L’étude révèle que les ménages sont plus enclins à « dépenser pour profiter » plutôt que d’épargner.

Malgré tout, les valeurs sûres restent populaires. Selon l’étude, l’annonce du maintien des taux d’intérêt du Livret A à 3 % en 2024 a renforcé son attrait auprès du grand public. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, les livrets réglementés tels que le Livret A, le LDDS, ou le Livret d’épargne populaire (LEP) sont considérés comme les produits d’épargne préférés des Français.

Ils devancent ainsi de manière significative les assurances-vie, qui occupaient pourtant la première place de ce classement jusqu’en 2022. Ensuite, viennent les produits d’épargne logement tel que le PEL, l’épargne salariale et enfin le Plan épargne retraite (PER).

En résumé 

  • Le Cercle des épargnants a publié la 22e édition de son baromètre « Les Français, l’Épargne et la Retraite » ;
  • Le PER gagne en popularité et rivalise même avec le Livret A pour l’épargne retraite ;
  • L’intérêt des Français pour l’épargne et les placements financiers grandit et impacte leurs stratégies d’épargne ;
  • Les épargnants se tournent de plus en plus vers les placements financiers plus risqués qui proposent un meilleur rendement.

Partager

Maëva Floricourt

RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Rénovation : le dispositif Bail Rénov’ passe à la vitesse supérieure

Lire l'article

DPE : une simplification du calcul qui va libérer les petites surfaces

Lire l'article

Guillaume Kasbarian : le nouveau ministre du Logement fait déjà couler beaucoup d’encre

Lire l'article

La valeur du patrimoine des Français a augmenté de 390 % en 30 ans selon la BPCE

Lire l'article

Contrôles de l’IFI : la Cour des Comptes met le doigt sur les ratés du système

Lire l'article

Livret d’épargne populaire (LEP) : baisse du taux à 5 % dès ce 1er février 2024

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot