• Accueil
  • Actualités
  • ChatGPT : que pense-t-il des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ?

ChatGPT : que pense-t-il des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ?

Publié le 01 Mar 2023

horloge Lecture de 6 min.

Rédigé par Elodie Fuentes

Thématique : Actualités

Partager

Sollicité par tous, ChatGPT, nouvel outil digital de conversation est en capacité de générer des textes répondant aux questions qu’on lui pose. Incollable sur tous les sujets, le langage d’intelligence artificielle développé par Open Ai fait des ravages dans les cours des lycées au sein des entreprises et ce, jusque dans les églises (vu en vrai) !

Comme nous sommes joueurs, nous avons questionné ChatGPT sur les caractéristiques du métier de conseiller en gestion de patrimoine, son rôle, ses enjeux dans l’investissement immobilier et dans la préparation de la retraite pour ses clients. Bienvenue dans notre conversation avec ChatGPT.

Pourquoi demander l’avis d’une IA avant de faire appel à un CGP ?

De plus en plus de Français se font accompagner dans leur gestion de patrimoine, qu’ils soient déjà détenteurs d’un parc financier et immobilier ou pour développer des objectifs de création patrimoniale. Le contexte inflationniste, les restrictions des banques auprès des acquéreurs immobiliers, tout comme la hausse des prix de la construction, poussent les investisseurs à redoubler d’efforts pour tirer parti des meilleurs placements. Défiscalisation, placements dans des produits financiers, donation, héritage ou encore achat immobilier, après l’épreuve de la réforme des retraites 2023, nous confrontons désormais le métier de conseiller en gestion de patrimoine à ChatGPT. À travers quatre questions ciblées autour du rôle de CGP, nous titillons notre curiosité auprès de l’outil de conversation numérique, star du moment des produits d’intelligence artificielle, pour connaître sa vision des choses. Que pense ChatGPT de l’accompagnement en gestion de patrimoine ? Comment s’y prendre ? Le conseiller en gestion de patrimoine est-il une réponse efficace aux problématiques d’acquisition immobilière, ainsi qu’à l’anticipation de sa retraite

Fidèle à sa réputation, l’IA va droit au but en répondant instantanément aux questions que nous lui avons posées sur la gestion de patrimoine. Découvrons ensemble ce qu’il en pense. 

Quel est ton avis sur les conseillers en gestion de patrimoine ?

« Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent être un outil précieux pour les personnes qui souhaitent naviguer à travers leurs finances et leur patrimoine. Ces professionnels ont une formation et une expertise spécialisées pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs à court et à long terme. Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent aider les clients à développer des stratégies pour la gestion de leur argent. Ils peuvent aider à élaborer des plans budgétaires et des plans d’épargne pour atteindre des objectifs financiers, tels que la retraite ou l’achat d’une maison. Les conseillers peuvent aussi aider à diversifier les actifs, à évaluer les risques et à élaborer des stratégies d’investissement. »

Réponse de ChatGPT sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Mettant en exergue la casquette professionnelle du conseiller en gestion de patrimoine, ChatGPT ne fait aucun loupé sur l’expertise financière et patrimoniale mise en place pour servir les objectifs clients personnalisés. Bien qu’un peu trop gourmand sur l’emploi du verbe « aider », nous surmontons la crise de foie sémantique en détournant notre attention sur la justesse des informations apportées par ChatGPT quant au fond de notre question. Véritable accompagnateur en stratégie patrimoniale, nous comprenons l’insistance de l’IA à souligner cette caractéristique dans le métier de conseiller en gestion de patrimoine. Ce que l’outil conversationnel n’oublie pas d’indiquer, c’est la capacité du CGP à s’adapter aux objectifs de chacun, que ce soit en termes de temporalité, mais aussi de prise de risque en matière d’investissement. L’écoute et l’analyse faisant partie intégrante du métier de conseiller en gestion de patrimoine, nous accordons 10 points à ChatGPT pour sa réponse. 

Est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine est utile pour l’investissement immobilier ?

« Un conseiller en gestion de patrimoine peut être très utile lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier. Ce professionnel peut vous aider à prendre des décisions judicieuses et à évaluer votre situation financière pour déterminer le type d’investissement immobilier qui vous convient le mieux. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à évaluer votre capacité d’emprunt, à choisir le type de bien immobilier qui offre le meilleur potentiel de gain et à maximiser votre retour sur investissement. Il peut également vous aider à trouver des sources de financement, à négocier avec des vendeurs et à comprendre les aspects juridiques et fiscaux de l’investissement immobilier. »

Réponse de ChatGPT sur l’investissement immobilier et le métier de CGP

En tant que support patrimonial incontournable du conseiller en gestion de patrimoine, l’investissement immobilier est également le placement préféré des Français. Produit phare des investisseurs, la pierre perdure et traverse les tempêtes, crise après crise. Montant à investir, typologie, caractéristiques et géolocalisation du bien, rentabilité, financement, le conseiller en gestion de patrimoine parcours l’ensemble des points incontournables pour réussir un projet d’investissement immobilier. Comme induit dans la réponse de ChatGPT, le CGP fait preuve d’objectivité pour guider ses clients dans le choix du bien à acquérir. Par ailleurs, l’IA met en avant la notion de rentabilité maximale dans le rôle du conseiller en gestion de patrimoine. Toutefois, nous restons sur notre faim concernant l’absence de citation au sujet de la défiscalisation immobilière. Outil très utilisé et particulièrement apprécié des investisseurs immobiliers, la défiscalisation est un incontournable du panel proposé par le conseiller en gestion de patrimoine, permettant aux contribuables de réduire considérablement leur charge fiscale, tout en se constituant un patrimoine. 

Un conseiller en gestion de patrimoine peut-il m’aider à préparer ma retraite ?

« Oui, un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aider à préparer votre retraite. En effet, le conseiller peut vous guider et vous aider à prendre les bonnes décisions pour bien préparer votre avenir financier. En particulier, il peut vous aider à mettre en place un plan d’épargne à long terme et à choisir les produits financiers les plus adaptés à votre situation et à vos objectifs de retraite. Le conseiller peut également vous aider à créer un plan de retraite basé sur le Plan d’Epargne Retraite (PER). Le PER est un produit d’épargne à long terme qui permet aux contribuables français de se préparer financièrement pour la retraite. Il offre un cadre fiscal avantageux pour épargner et investir pour la retraite. »

Réponse de ChatGPT sur l’accompagnement CGP pour anticiper sa retraite

La retraite est un des grands sujets abordés et traités dans le cadre d’un suivi avec un conseiller en gestion de patrimoine. Préoccupation majeure des Français, le système de répartition des retraites est menacé. Pour pallier au climat d’incertitude sur le sujet des retraites, nombreux sont ceux qui se penchent de plus en plus jeunes sur un filet de sécurité financière, pour accroître leurs revenus une fois leur vie active terminée. Sur la question de l’aide apportée par un conseiller en gestion de patrimoine en prévision de la retraite, ChatGPT fait un sans-faute, en mentionnant la stratégie d’épargne et notamment le produit phare du moment, le PER. Contrairement à sa réponse précédente sur le sujet de l’investissement immobilier, l’intelligence artificielle n’omet pas de mentionner l’avantage de défiscalisation proposé par ce produit d’épargne retraite, dont le CGP maîtrise parfaitement les rouages. 

Comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

« Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon conseiller pour vos besoins. Commencez par rechercher des conseillers en gestion de patrimoine dans votre région. Vous pouvez faire des recherches en ligne pour trouver des conseillers spécialisés ou des cabinets d’experts financiers. Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos amis ou de membres de votre famille pour connaître leurs expériences personnelles. Une fois que vous aurez trouvé quelques conseillers en gestion de patrimoine, prenez le temps de les contacter et de leur poser des questions. Vous devriez leur demander des informations sur leurs antécédents professionnels et leurs qualifications, ainsi que leurs tarifs et leurs services. Vous devriez également vous assurer qu’ils sont enregistrés auprès des autorités financières locales et qu’ils sont assurés. Une fois que vous avez trouvé un conseiller en gestion de patrimoine qui répond à vos critères, planifiez une réunion. Lors de cette réunion, vous devriez discuter de vos objectifs financiers et de la manière dont le conseiller peut vous aider à les atteindre. Enfin, vous devriez vous assurer que vous êtes à l’aise avec le conseiller et que vous êtes en mesure de communiquer avec lui ou elle facilement. »

Réponse de ChatGPT pour choisir son conseiller en gestion de patrimoine

Très souvent comparé au médecin de famille, le conseiller en gestion de patrimoine joue un rôle à la fois intime et stratégique dans la vie de ses clients. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de choisir un conseiller en gestion de patrimoine sérieux et attentif aux besoins de chacun. L’avis de ChatGPT sur la question rejoint notre opinion et insiste sur la fluidité des échanges entre les protagonistes. Si l’outil de conversation d’Open AI parle de réunion, nous préférons employer le terme de « rencontre » et de bilan patrimonial qui nous semblent plus ciblés pour évoquer les échanges avec un conseiller en gestion de patrimoine. La question de la proximité géographique invoquée par ChatGPT est également un facteur de choix d’un conseiller en gestion de patrimoine. Selon la teneur des projets et les objectifs de chacun, il est appréciable de pouvoir prendre rendez-vous physiquement avec son CGP facilement. Vous l’aurez compris, la disponibilité et l’échange humain sont les atouts indispensables aux qualités d’un bon conseiller en gestion de patrimoine.

En résumé

  • La rédaction de Selexium a voulu tester les réponses de ChatGPT sur la gestion de patrimoine, service de plus en plus plébiscité par les Français ;
  • L’IA met en avant la spécialité en finance et en immobilier des CGP, permettant à ses clients de développer leur patrimoine avec les meilleures stratégies d’investissement ;
  • Concernant le rapport entre le CGP et l’investissement immobilier, ChatGPT détaille les atouts mis en avant par le conseiller, permettant d’optimiser le rendement de son projet ;
  • Sur le sujet de la préparation de la retraite, ChatGPT cite les produits d’épargne retraite, comme le PER, proposés dans le cadre d’un accompagnement par un conseiller de gestion en patrimoine ;
  • Pour trouver un conseiller en gestion de patrimoine correspondant à vos attentes, ChatGPT invite à vérifier leur parcours et à être attentif à la qualité des échanges avant de se lancer.

Partager

Elodie Fuentes

Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Votre bilan patrimonial gratuit

Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium vous conseillent et vous aident à prendre les bonnes décisions pour votre patrimoine. Bilan patrimonial gratuit !

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Logement : le gouvernement mobilise 1 milliard € en faveur du logement intermédiaire

Lire l'article

Rénovation énergétique : la simplification de MaPrimeRenov’ est enfin officielle

Lire l'article

Fraude fiscale : le fisc va infiltrer les réseaux sociaux pour débusquer les fraudeurs

Lire l'article

Déclaration d’impôt 2024 : les dates limites pour déclarer vos revenus

Lire l'article

Patrimoine : les frais bancaires pour les successions de moins de 5 000 €, c’est fini !

Lire l'article

Tout savoir sur la déclaration obligatoire de vos biens immobiliers en 2024

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot