Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne tout au long de vos projets et vous apporte ses conseils en matière d’optimisation patrimoniale.

  • Accueil
  • Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le patrimoine : définition et constitution

Si l’on va chercher aux origines du mot « patrimoine », celui-ci correspondait tout simplement à l’ensemble de l’héritage qu’un individu pouvait recevoir. Qu’il s’agisse d’un héritage légué par ses parents ou par un ascendant.

De nos jours, le terme s’est un peu plus complexifié, pouvant s’entendre sous l’angle juridique ou sous l’angle économique.

D’un point de vue juridique, le patrimoine d’un individu se composera finalement de « droits » et non pas de biens comme on pouvait l’entendre auparavant. En effet, selon le Doyen Planiol qui l’écrivait au sein du Traité élémentaire de droit civil de 1901, le patrimoine se réfère à l' »ensemble des droits et des obligations liés à la personne et appréciables en argent ».

D’un point de vue économique, cette fois, on peut considérer que le patrimoine s’entend comme la totalité des éléments cédables et transmissibles qu’un individu peut détenir. De ce point de vue, donc, le patrimoine se constitue notamment de biens immobiliers et d’actifs financiers. Mais il saura également prendre en compte les différents revenus et charges incombant à une personne.

Lorsque l’on parle du secteur d’activité de la gestion de patrimoine, c’est donc d’un point de vue économique que celui-ci s’entend.

Pour aller un peu plus loin, on peut d’ailleurs envisager de diviser ce patrimoine en 3 grandes catégories : le patrimoine d’ordre privé, d’ordre professionnel et d’ordre social.

Ainsi, on peut dire que le patrimoine privé se constitue d’actifs privés comme par exemple les biens immobiliers utilisés directement par leur propriétaire (résidence principale ou résidence secondaire), mais aussi de biens immobiliers destinés à l’investissement locatif, ou encore de produits financiers.

Pour ce qui est du patrimoine professionnel d’un individu, on tiendra compte de la valeur de son entreprise, peu importe sa forme.

Enfin, le patrimoine social sera, pour sa part, fait des droits à la retraite que va acquérir un individu au cours de sa carrière, ainsi que de son épargne salariale.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Par définition, le patrimoine brut d’une personne correspond à la valeur marchande de tous les biens qu’elle possède, et ce, quelle que soit leur nature. Souvent assimilée à la gestion de placements, la gestion de patrimoine a pour objectif à la fois de conserver les biens déjà détenus par le client et aussi de réaliser les meilleurs investissements possibles en fonction de sa situation patrimoniale. Globalement, la gestion de patrimoine réunit les univers suivants :

Généralement, trois grands axes sont traités lors des rendez-vous avec les conseillers en gestion de patrimoine :

Chez Selexium, nous considérons que le rôle du conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est de vous accompagner dans la gestion de vos avoirs et de vulgariser les situations financières qui pourraient vous paraître complexes. Le marché de l’immobilier n’est pas un marché à court terme, afin de voir les biens s’apprécier dans le temps, il faut au moins les conserver entre 10 et 15 ans minimum pour bénéficier de variations à la hausse des prix.

Les missions du CGP

Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine est présent aux côtés de ses clients pour les accompagner durant toutes les grandes phases de vie de leur patrimoine. Durant leurs jeunes années, lorsqu’ils sont encore en pleine phase de construction de leur patrimoine. Durant la période plus mature, pendant laquelle il sera question de développer ce patrimoine construit et de le faire fructifier. Enfin, durant la période senior pendant laquelle il sera question de se préparer à transmettre son patrimoine à ses proches.

Dès la première rencontre avec ses clients, le CGP aura donc pour mission de prendre le temps d’étudier leur situation personnelle afin de les aider à définir leurs objectifs patrimoniaux et mettre ainsi en place, ensemble, une véritable stratégie patrimoniale à moyen et long terme.

Une fois cette stratégie mise en place, le conseiller en gestion de patrimoine s’emploiera à réaliser toutes les actions permettant de la mettre en œuvre. Trouver un bien adapté pour un investissement immobilier, aider ses clients à obtenir les meilleurs financements et à réaliser un montage financier pertinent pour eux. Une fois le bien acquis, en faire assurer la gestion locative par des professionnels reconnus. Proposer les produits financiers les plus pertinents à ses clients, puis en assurer la bonne gestion durant toute leur durée de vie. Sans oublier de les accompagner dans l’administration liée à tous leurs investissements financiers, en les épaulant, par exemple, au cours des différentes phases de déclaration d’impôt.

Expert dans son domaine et à la fois véritable couteau-suisse maîtrisant de nombreux sujets, le CGP va quotidiennement s’employer à établir le partenariat le plus solide qui soit entre ses clients et lui. Son but : tout mettre en œuvre pour les aider à atteindre au maximum les objectifs patrimoniaux qu’ils auront su se fixer.

À qui s’adresse la gestion de patrimoine ?

Alors que certains pensent que la gestion de patrimoine est réservée aux personnes à hauts revenus uniquement, chez Selexium, nous pensons qu’elle s’adresse à tous ! Que vous soyez retraité, dentiste, directeur de société, salarié d’entreprise, intermittent du spectacle… le conseil et la gestion de patrimoine s’adresse à tous, sans distinction. La seule chose, vous devez :

  • disposer d’une capacité mensuelle d’épargne régulière signifiante
  • être titulaire d’actifs de type assurance-vie, biens immobiliers…
  • vouloir anticiper certaines étapes de la vie (type retraite, transmission ou protection de ses proches) et organiser au mieux votre patrimoine.

Aujourd’hui la gestion de patrimoine s’adresse aux particuliers disposant d’un revenu annuel généralement supérieur à 40 000 € et qui ont pour objectif d’investir dans un but précis. Le patrimoine d’un Français est constitué en moyenne à 70 % d’immobilier.

Comment bien choisir un CGP ?

Le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) est primordial dans le sens où il est un véritable compagnon de route sur du long terme et aussi de part son indépendance vis-à-vis des banques et des assurances. Doté à la fois des compétences de conseiller bancaire d’agence et de gestionnaire de patrimoine en banque spécialisée, il bénéficie d’un panel beaucoup plus large de possibilités afin de cibler les placements les plus rentables et ainsi vous aider à mieux placer votre argent.

Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium sont des professionnels qualifiés et bénéficient d’une expérience solide dans le métier. La relation privilégiée entre votre cgp et vous étant primordiale, il est important qu’entre vous, le feeling passe bien. Un des critères capital à prendre en compte est : la réactivité, en effet, votre CGPI doit être en mesure de répondre dans les plus brefs délais si par exemple vous souhaitez effectuer une opération boursière ou un retrait sur un contrat particulier. Un des engagements tenant à cœur aux experts Selexium !

Outre l’aspect rassurant, il est important que vous puissiez disposer rapidement de vos fonds. Un autre point positif : choisir un CGPI permet, de fait, d’avoir accès à un panel de produits beaucoup plus large qu’un établissement bancaire traditionnel. Chez Selexium, le conseiller choisira les produits les plus rentables en fonction des objectifs et des attentes du client.

L’indépendance du CGPI

Quel intérêt un client peut-il avoir à passer par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour se faire épauler plutôt que de s’adresser directement à des promoteurs, banques, ou compagnies d’assurance pour réaliser ses projets ? Et bien le fait qu’il soit indépendant justement !

En n’ayant aucun lien avec ces différents organismes, le CGPI est donc totalement libre de chercher et de conseiller les meilleures solutions à ses clients. Sans aucun objectif commercial derrière le travail mené par son conseiller en gestion de patrimoine indépendant, le client s’assure ainsi de recevoir des conseils avisés, totalement neutres et impartiaux pour développer son patrimoine.

Pour s’assurer que le CGP auquel vous vous adressez puisse bien être qualifié d' »indépendant », vous pouvez vous référer à certains indicateurs. La réglementation entourant la profession est, effectivement, très stricte.

Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier la carte professionnelle de démarcheur financier et bancaire dans le cas où votre CGPI vous propose de réaliser des placements bancaires ou certaines solutions financières.

Pour ce qui est des contrats d’assurance-vie, si cette solution vous est proposée, sachez que votre conseiller en gestion de patrimoine devra impérativement faire partie de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

Enfin, en ce qui concerne la réalisation d’investissements immobiliers, votre CGP devra posséder la carte T pour être en mesure de vous aiguiller.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander au CGP auquel vous vous adressez de vous présenter ses cartes professionnelles.

Nous ne pouvons, également, que vous conseiller de prendre le temps de développer vos premiers échanges avec le conseiller en gestion de patrimoine que vous rencontrez afin de vous assurer assez simplement que celui-ci travaille bien dans votre meilleur intérêt, sans faire passer avant cela ceux d’un groupe ou d’un quelconque partenaire.

Comment bien gérer son patrimoine ?

De manière générale, gérer son patrimoine n’est par définition pas compatible avec une prise de risque comme par exemple la spéculation sur des produits financiers. Gérer son patrimoine consiste plutôt en un ensemble de choix mesurés, avec des objectifs précis à plus ou moins long terme. Notre rôle en tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant sera donc de vous accompagner dans la diversification de vos placements et si vous ne souhaitez pas prendre trop de risques, seule une partie de votre capital pourra être placé sur des produits complexes et donc à la rentabilité plus importante. D’autre part, pour mutualiser les risques, mieux vaut multiplier les supports d’épargne afin de distribuer votre patrimoine de manière équilibrée. Étant donné que chaque produit répond à des besoins spécifiques, la différenciation des supports vous permettra d’anticiper tous les besoins.

Le mot du Conseiller en Gestion de Patrimoine : « Notre cabinet met le client au cœur de la démarche, le placement n’étant absolument pas au centre des préoccupations de Selexium Patrimoine. »

Pour résumer le conseiller en gestion de patrimoine

Optimiser son patrimoine

Réaliser des économies d’impôts

Un accompagnement dans la gestion des avoirs

Préservation du patrimoine existant

En savoir plus sur les autres métiers

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra