Patrimoine : arriver au sommet en partant de rien, c’est possible !

Publié le 26 Nov 2019

Rédigé par Mélissa Cruz

Patrimoine

Avant de se lancer dans les placements en bourse, beaucoup de jeunes investisseurs pensent que s’ils partent de rien, ils n’arriveront jamais au sommet. À tort ! Se constituer un patrimoine solide et durable sans acquis préalable, c’est possible. La méthode.

Partagez l'article :

Définir son bon profil épargnant

Selon son profil, chacun pourra trouver le premier investissement qui lui correspond. Trois étapes sont indispensables pour assurer ses débuts en placements financiers et se construire un patrimoine solide, cohérent et durable. Après avoir acquis votre première propriété immobilière, vous pourrez réfléchir au meilleur placement financier. Cela dépend de la somme que vous souhaitez placer, du temps que vous désirez bloquer l’argent ainsi que de votre capacité à prendre des risques. Depuis le début de l’année 2019 et la chute progressive des taux jusqu’à atteindre leur valeur plancher historique, les placements à bas risques et au capital assuré rapportent de moins en moins. Cela n’empêche qu’ils rapportent encore suffisamment pour être intéressants aux yeux des épargnants. L’assurance vie reste le placement préféré des Français et à raison ! Le capital est assuré et la fiscalité, avantageuse.

Devenir propriétaire

Première étape de la construction d’un patrimoine, et non pas des moindres : la première acquisition immobilière. Cela peut effrayer au premier abord, et pourtant c’est une sécurité financière non-négligeable. Le loyer versé mensuellement servira à rembourser un prêt aux conditions idéalement négociées par un courtier. Le but étant de bénéficier, à l’avenir, d’une résidence principale à soi, et de pouvoir élaborer diverses stratégies de placements dans la pierre afin de compléter ses revenus mensuels par des revenus fonciers issus de biens loués. Ainsi, investir dans la pierre dès que possible et oublier le statut de locataire permet de sécuriser sa situation et de distribuer son argent sur plusieurs supports de placements financiers. Attention cependant à vous tourner vers un professionnel de confiance avant tout investissement. En effet, l’intérêt des placements étant différent d’une région à l’autre, il est important de solliciter une aide compétente qui saura vous aiguiller en toutes circonstances.

Épargner intelligemment

Si la tenue d’un compte Livret A est un premier pas vers l’épargne utile, il est recommandé de rapidement se tourner vers l’alimentation d’une assurance vie. En effet, plus le contrat est ouvert tôt, plus le contribuable voit les avantages fiscaux qui en découlent, rapidement. Les parents peuvent par ailleurs, dès la naissance de leur enfant, anticiper l’optimisation de son patrimoine et lui ouvrir un contrat qu’ils alimenteront petit à petit jusqu’à sa majorité. Pour une épargne efficace et rapidement rentable, mieux vaut prendre l’habitude de mettre de côté, mensuellement, une somme préalablement définie, en vue d’avoir un apport raisonnable pour acheter son logement ou faire face aux coups durs de la vie. Car contrairement à certains produits de placements financiers, l’assurance vie propose des conditions plus diversifiées pour débloquer son capital de manière anticipée.

Placer son argent stratégiquement

Plus tôt le contribuable mise sur les placements financiers et ouvre un compte assurance vie, plus tôt il pourra en constater les bénéfices. Dès lors que la capacité d’épargne augmente, il faut en user pour investir dans des placements diversifiés. En immobilier, une fois la résidence principale acquise, il faut miser sur l’investissement locatif. La notoriété de la pierre papier ne faiblit pas, au contraire, elle plaît de plus en plus. Les SCPI, entre autres, fleurissent. Deux sortes de contrats existent : les SCPI assurance vie et les SCPI en crédit à la consommation.

  • SCPI en assurance vie

Intégrer des SCPI dans son contrat d’assurance vie est une solution intéressante pour bénéficier des avantages proposés par les deux produits de placements. C’est une façon de débuter une stratégie financière en limitant les risques engagés. Cependant, pour une rentabilité assurée, il est largement recommandé de nouer une relation de confiance avec un conseiller en gestion de patrimoine afin d’avoir accès à des explications claires et des conseils 100 % personnalisés et adaptés à chaque profil d’investisseur.

  • SCPI en crédit à la consommation

Une SCPI à crédit permet au contribuable de jouir d’un taux d’imposition intéressant. Cela permet de débuter sa démarche de constitution d’un patrimoine à moindre coût. Recourir à un prêt à la consommation donne la possibilité à l’emprunteur de déduire les intérêts d’emprunt de ses revenus fonciers. Sont chanceux ceux qui souhaitent se tourner vers la SCPI car c’est le seul investissement d’épargne permettant d’utiliser un emprunt comme financement au même titre qu’un achat immobilier direct. Beaucoup de produits d’épargne sont avantageux fiscalement et offrent de belles opportunités aux investisseurs. La mise en place du nouveau PER n’est pas pour contrer cette affirmation. Sa simplicité et les avantages qu’il apporte au souscripteur sont autant de raisons de souscrire dès maintenant !

Optimiser sa retraite

Ce n’est pas un secret, le passage à la retraite, s’il est attendu, n’est pas des plus faciles pour tous financièrement. Les revenus baissent et, par conséquent, le niveau de vie aussi. Pour éviter cette fatalité, il est nécessaire d’avoir anticipé sa situation en ayant engagé les précédentes étapes conseillées dans cet article. Pour réduire considérablement ses impôts et se construire un matelas sécurisant pour la retraite, le PER semble être une véritable solution pour les épargnants. Tous les versements effectués sur ce produit sont déductibles des revenus imposables dans la limite de 10 % des revenus. Au moment de partir à la retraite, les fonds sont récupérables en capital (en une ou plusieurs fois) ou sous forme de rente, selon les désirs du souscripteur. Aujourd’hui, bien qu’elle soit toujours assurée, la sécurité procurée par l’assurance vie n’est plus aussi rentable qu’elle l’était il y a vingt ans. Il est possible de s’engager dans les placements financiers sans pour autant sortir des sentiers battus et prendre trop de risques pour son argent. Pour y voir plus clair, mieux vaut contacter un conseiller en gestion de patrimoine. Il saura vous aiguiller dans vos choix et trouver, avec vous, la meilleure solution d’épargne pour faire fructifier votre argent.

En résumé

  • Il est possible de se construire un patrimoine conséquent en partant de rien. Pour cela, il suffit de suivre la bonne stratégie.
  • Dans un premier temps, il est bien de devenir propriétaire de sa résidence principale pour, ensuite, pouvoir investir sereinement dans de la pierre locative.
  • L’épargne sécurisée et à rendement, est un point clé de la fructification d’argent.
  • Le placement stratégique en SCPI en assurance vie ou en crédit à la consommation permet de diversifié ses investissements et donc ses rendements.
  • Épargner dans l’objectif de se former un capital disponible au moment de son départ en retraite.

Partagez l'article :

Mélissa Cruz

Rédactrice

Découvrir cet auteurlink-cross

obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

paperclip Dossier

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Découvrir toutes les actualités link-cross

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse