Cabinet en gestion de patrimoine & Courtage immobilier à Metz

Implanté dans de nombreuses villes de l’hexagone, Selexium a souhaité s’installer dans la ville de Metz, métropole diversifiée et dynamique. Avec l’héritage d’un patrimoine architectural unique en son genre, la métropole souhaite tout de même rester « connectée » et met un point d’honneur à partager ce trésor avec le reste du monde grâce, par exemple, à l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Elle a su trouver le parfait équilibre entre arts et technologie ce qui la rend d’autant plus attractive. Investir dans la ville de Metz, c’est faire un pari sur l’avenir et choisir une ville où sans nul doute vous bénéficierez d’une rentabilité locative intéressante.

Les taux immobilier à Metz

Généralement, le taux du crédit immobilier que vous allez obtenir de la part de votre courtier ou de l’établissement financier qui vous accordera le financement va dépendre à la fois de votre profil emprunteur avec tout ce que cela implique (revenus, charges, patrimoine…) mais aussi de la conjoncture de marché. Si le marché est propice ou non à vous faire bénéficier de conditions de crédit immobilier intéressantes. Le taux peut soit être fixe ou révisable et c’est grâce à lui que l’on va pouvoir connaître les mensualités que vous aurez à payer ainsi que le coût global de votre projet. Les taux immobilier sur Metz suivent la tendance et restent stables. Si vous êtes en quête de nouveaux projets sur le secteur, c’est donc le bon moment pour investir !

Le meilleur
taux du mois

% *

* Taux sur 15 ans

METZ, UN CARREFOUR DE GRANDS AXES EUROPÉENS OÙ IL FAIT BON VIVRE

Dominée par le mont Saint-Quentin qui culmine à 358 mètres, la ville de Metz occupe une position singulière au croisement de grands axes européens de circulation :

  • l’axe est-ouest Paris / Francfort-sur-le-Main qui relie la capitale aux grandes métropoles allemandes.
  • l’axe nord-sud Bruxelles / Dijon qui permet à la mer du Nord de rejoindre facilement la mer méditerranée

Parmi les villes les plus importantes proches de Metz : Nancy, Luxembourg et Sarrebruck.
La proximité des grandes métropoles n’est pas seulement le seul atout proposé par la ville de Metz, en effet, reconnue comme « ville jardin », chaque habitant dispose d’au moins 45 m² de jardin. L’environnement est bel et bien au cœur des actions entreprises par la ville ! Cette préoccupation suit son chemin avec le réseau urbain Mettis dont s’est doté la ville qui, lui aussi, est très attentif au respect de l’environnement.

Au-delà de l’aspect écologique et protection de l’environnement, Metz est une ville où il fait bon vivre et culturellement parlant, elle n’a rien à envier aux grandes capitales. Son architecture variée et empreinte d’histoire se caractérise par une belle harmonie où modernité et tradition parsèment les quartiers de la ville.

Le marché de l’immobilier à Metz

À seulement 1h30 environ en train de Paris et très proche de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz bénéficie d’une implantation géographique idéale pour un investisseur. Avec une grande diversité architecturale et des influences diverses dues à son emplacement, la ville offre à ses habitants un cadre et une qualité de vie sans pareil. Et tout cela en pratiquant des prix immobiliers raisonnables. Affirmant sa réputation de cité de la communication et des technologies de l’information avec sa technopole et son label « ville Internet » obtenu en 2012, la ville revendique également son aspect « ville jardin » en parsemant son paysage urbain et architectural, de parcs et grands espaces verts, impulsée par une politique pionnière en France en matière d’écologie urbaine.

Les différents quartiers de Metz arrow

L’histoire particulière de Metz implique qu’elle a tout d’abord opéré son développement urbain sur la butte Sainte-Croix, puis petit à petit, elle s’est agrandie en fusionnant par exemple avec des communes comme Borny, Vallières et Magny. Quels sont aujourd’hui les différents quartiers de Metz ?

Metz Centre arrow

Avec plus de 52 000 mètres carré piétonniers, le centre-ville de Metz représente l’un des premiers plateaux piétons en France. Pour un investisseur, l’hypercentre messin est une valeur sûre. Les abords de la gare, élue « gare la plus belle de France », tout comme le quartier impérial restent des zones très prisées par les étudiants ou les jeunes actifs. Plus recherchés par les familles, le quartier Sainte-Thérèse et le secteur Plantières-Queuleu attirent un large éventail de messins. D’autres habitants, ceux qui travaillent en dehors de la ville par exemple, privilégieront les quartiers plus proches des autoroutes, alors que les messins qui travaillent au Luxembourg préféreront le quartier Devant-les-Ponts.

La nouvelle Ville et l’ancienne Ville de Metz arrow

Nouvelle ville
À l’origine de ce quartier, la fusion de deux communes : la partie Sud qui appartenait à la commune du Sablon et la partie Nord, ancien quartier germanique de la ville de Metz. Au sein de ces quartiers, vous trouverez bon nombre d’établissements scolaires réputés. Autre atout majeur de ce quartier : le jardin botanique, enclave dans la commune de Montigny-lès-Metz, avec ces 4.4 hectares de superficie. Un havre de paix pour les amoureux de la nature.

L’ancienne ville
Ce quartier Nord constitue le berceau de la ville et se décompose en deux quartiers distincts : le quartier Outre-Seille, qui tient son nom de la rivière qui coulait à l’endroit même où se trouvent les rues Haute-Seille et Tanneurs; et le quartier Sainte-Croix qui s’élève sur la colline du même nom. Contrairement à Metz-Centre, ce quartier a une vocation beaucoup plus axée sur la culture puisqu’il renferme les archives municipales, les musées de la Cour d’Or, le conservatoire, le théâtre…

Le quartier des îles arrow

Ce quartier, situé au Nord de la ville, est réputé pour être le quartier administratif de Metz. Il est constitué de plusieurs zones qui se trouvent sur les îles entre les bras de la Moselle : l’île Chambière, l’île du Grand-Saulcy et l’île formée par le canal de Metz et Fort-Moselle. On retrouve dans ce quartier une majorité de population étudiante puisque le campus de Saulcy abrite les logements du Crous. De fait, il s’agit d’un quartier bien desservi par les transports en commun.

Le Sablon arrow

C’est depuis 1914 que cette ancienne commune deviendra un quartier de Metz. Aujourd’hui, le quartier s’est largement développé et il accueille plusieurs complexes comme la gare de marchandises, le centre d’art contemporain Pompidou-Metz et même le parc de la Seille orné de pelouse fleurie et de zones non fauchées. Le quartier est doté de plusieurs établissements scolaires et du collège le plus grand de Moselle qui est en capacité d’accueillir environ trois cents élèves.

Plantières Queuleu arrow

À l’instar d’autres quartiers de la ville, ce quartier est né en 1906 de la fusion de l’ancienne commune de Plantières et l’urbanisation de la pente du fort de Queuleu. Vous pourrez rencontrer dans ce quartier la vallée de la Seille et la colline de Bellecroix. Ce quartier de la ville est situé particulièrement en hauteur entre la voie rapide, le parc de la Seille et le Technopole. C’est aussi dans ce quartier que se trouvent les équipements sportifs dédiés au Metz Handball.

Outre les principaux quartiers, vous pourrez également trouver à Metz les quartiers de Bellecroix, Borny, Devant-les-Ponts, Grigny-Tehcnopole, La Grange-aux-Bois, Magny, Patrote Metz-Nord et Vallières-Les Bordes.

De manière plus globale, on dénombre environ 67 582 logements au sein de la ville, avec un pourcentage assez important de logements vacants.

Les prix de l’immobilier à Metz arrow

On assiste lors des derniers mois à un réel équilibre entre l’offre et la demande, ce qui engendre une stabilité dans les prix du marché immobilier. On notera toutefois une disparité en fonction du quartier dans lequel vous souhaitez investir. En effet, un appartement de 80 mètres carré dans le quartier de Sainte-Thérèse atteindra les 2 500 € le mètre carré alors qu’à Queuleu, les prix peuvent avoisiner les 4 000 € le mètre carré. Aux investisseurs à bien se renseigner en fonction de la zone choisie. En moyenne, les prix restent toutefois abordables et l’on ne peut que constater que la capitale de la mirabelle fait tout son possible pour rendre le quotidien de ses habitants agréable, non seulement via son virage numérique, mais aussi sa position de pionnière en écologie urbaine.

Réalisez votre bilan patrimonial

Obtenir votre bilan

En moins de 10 minutes, gratuitement & sans engagement

NOTRE expert en gestion de patrimoine à Metz

Notre expert en gestion de patrimoine à Metz sera votre interlocuteur privilégié sur la ville de Metz et ses alentours. Il va pouvoir vous accompagner dans le développement et la gestion de votre patrimoine selon votre profil et vos objectifs. De la création de patrimoine, à la transmission de celui-ci en passant par son optimisation, nous vous offrons toute l’expertise et le professionnalisme nécessaires. Notre but : vous satisfaire pleinement et durablement ! La relation avec son conseiller en gestion de patrimoine est primordiale et nous comptons bien la préserver.

Metz

Florian NAVARRO

Florian NAVARRO

06 42 46 09 18 fnavarro@selexium.com

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse