Immobilier : Eldorado des 25 000 nouveaux millionnaires en France

Publié le 31 Août 2023

horloge Lecture de 3 min.

Rédigé par Elodie Fuentes

Thématique : Actualités

Partager

Ils frôlent les 3 millions en France et représentent 4,8 % des fortunes mondiales. Le nombre de millionnaires en France augmente grâce à l’immobilier, contrairement aux tendances planétaires qui démontrent des chiffres en baisse sur le nombre de grandes fortunes. Découvrez comment et pourquoi ils ont fait fortune grâce à l’immobilier.

Comment l’investissement immobilier a rendu les Français plus riches ?

C’est ancré dans les mœurs, l’immobilier est le placement privilégié des Français. Et face à une diminution du nombre de millionnaires dans le monde, les investisseurs tricolores ne s’y sont pas trompés. En effet, la France affiche un record du nombre de personnes détenant un patrimoine de plus de 930 000 € en 2022, lui permettant de passer devant le Japon dans le classement des millionnaires mondiaux. Car si l’hexagone peut se targuer de prendre la place du géant asiatique, c’est avant tout parce que l’étude d’UBS (banque Suisse) mettant en avant le nombre de millionnaires mondiaux, ne prend pas en compte les répercutions de l’inflation. À contrario, l’enquête sectorise les « millionnaires de l’inflation » et révèle que la France en comptabilise 100 000 à elle seule, sur les 4,4 millionnaires de l’inflation dans le monde.  

-10 %

Le nombre d’ultra riches (50 millions de dollars d’actifs) dans le monde.

Concernant les personnes détentrices d’un patrimoine supérieur à 50 millions de dollars, l’étude révèle qu’ils seraient plus affectés que les autres millionnaires en ces temps troublés. Les ultra-riches, au nombre de 243 060, seraient 10 % de moins qu’en 2022. En effet, c’est la première fois depuis l’année 2008 que la courbe de la richesse mondiale est en déclin. C’est pourquoi le palmarès exceptionnel de la France a de quoi faire parler, puisqu’elle compte désormais 4,8 % des millionnaires recensés dans le monde, contre 4,6 % au Japon, dont elle vient de rafler la place. Toutefois, les mastodontes de la richesse mondiale comme les Etats-Unis et la Chine prennent largement le peloton de tête des millionnaires mondiaux, en recensant 38,2 % et 10,5 % sur leur territoire. L’étude démontre que le recul du nombre de riches au niveau planétaire est causé par les mauvais résultats des placements financiers. À l’inverse, l’immobilier présentait de très bons chiffres, contrairement aux placements en bourse en déclin.

Le succès des résultats financiers de la pierre en 2022, ayant permis d’accroître le nombre de millionnaires en France, démontre l’efficacité de ce type d’investissement. Dans un contexte où le président de la République affiche sa préférence et ses convictions pour les placements boursiers, le placement préféré des Français semble remporter le match dans la catégorie des grandes fortunes tricolores.

2,82 millions

Le nombre de millionnaires en France.

La transition énergétique est-elle une menace pour les propriétaires ?

Si l’immobilier semble propulser le nombre de personnes millionnaires en France, cette tendance pourrait être contredite par les nouvelles problématiques des propriétaires bailleurs. En effet, la transition énergétique impose de lourds travaux pour faire basculer les passoires thermiques dans une note de DPE en dessous de la lettre E. Un facteur incontournable qui risque de faire baisser la rentabilité de certains investissements immobiliers, dont les performances ne prennent pas encore en compte les dépenses engendrées par d’importants travaux de rénovation. Un scénario anticipé par l’auteur de l’étude sur l’immobilier et le nombre de millionnaires, qui entrevoit la possibilité d’un changement de cap pour les résultats de 2023. En cause, un marché immobilier en pleine mutation, dont les prix à la baisse se confirment de plus en plus suite à la montée des taux d’intérêt. Si les propositions d’Anthony Shorrocks se confirment, le nombre de millionnaires en France pourrait baisser et rebasculer derrière le Japon dans le classement mondial l’année prochaine.

En résumé

  • Les Français passent devant le Japon avec un nombre de millionnaires supérieur, comprenant 4,8 % d’entre eux sur une échelle planétaire ;
  • L’immobilier affiche de meilleures performances de placement que les actifs boursiers en 2022 ;
  • Le bilan pourrait être mitigé l’année prochaine suite aux importantes dépenses obligatoires pour rénover les passoires énergétiques en France.

Partager

Elodie Fuentes

Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Votre investissement locatif avec Selexium

Nos conseillers en gestion de patrimoine et notre bilan patrimonial gratuit vous aident à trouver l’investissement locatif adapté à votre profil.

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Déclaration d’impôt 2024 : date d’ouverture et tutoriel pour déclarer ses revenus

Lire l'article

Logement : 800 communes vont être reclassées en zone tendue dès le mois de juin

Lire l'article

Logement : le gouvernement mobilise 1 milliard € en faveur du logement intermédiaire

Lire l'article

Rénovation énergétique : la simplification de MaPrimeRenov’ est enfin officielle

Lire l'article

Fraude fiscale : le fisc va infiltrer les réseaux sociaux pour débusquer les fraudeurs

Lire l'article

Déclaration d’impôt 2024 : les dates limites pour déclarer vos revenus

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot