• Accueil
  • Actualités
  • Épargne retraite : le nouveau bon geste à adopter dès le mois d’octobre

Épargne retraite : le nouveau bon geste à adopter dès le mois d’octobre

Publié le 14 Août 2019

Rédigé par Mélissa Cruz

Retraite

L’épargne pour la retraite ne sera plus un casse-tête. Les membres du Gouvernement se sont mis d’accord sur la création de trois nouveaux produits qui regrouperont à eux seuls toutes les offres proposées aujourd’hui sur le marché de l’épargne retraite. Les détails.

Partagez l'article :

Trois nouveaux produits pour recentrer l’offre

Trois nouveaux types de contrats sont proposés. L’objectif premier de l’épargne retraite étant de placer de l’argent à long terme, il peut parfois s’avérer compliqué de gérer son épargne en parallèle de l’investissement. Afin de faciliter la vie des épargnants, il sera possible d’en confier la gestion à des opérateurs professionnels, appelée gestion pilotée. Le gouvernement espère « offrir de meilleurs rendements aux futurs retraités et des financements plus abondants pour les entreprises » grâce à cette nouvelle proposition.

  • Deux contrats d’épargne retraite d’entreprise

Un produit sera entièrement collectif et pourra profiter à tous les salariés d’une entreprise, en remplacement du PERCO. Un autre sera réservé à certains membres comme les cadres ou les dirigeants et fera suite à l’actuel « article 83 ».

  • Le PERP et la loi Madelin deviennent PER

La dernière nouveauté concerne les contrats souscrits individuellement : le PERP et la loi Madelin. Le nouveau produit PER leur succédera. Il sera toujours possible d’opter pour des compte-titres ou des contrats d’assurance selon la préférence du souscripteur.

Déblocage de l’argent en capital ou en rentes

Nouvelle option envisagée pour les nouveaux contrats : la possibilité pour le bénéficiaire de liquider le montant de son compte épargne retraite sous forme de capital direct, et donc en une fois, ou sous forme de rentes, avec un débit étendu sur plusieurs années. L’argent de l’épargne pourra également être débloqué avant la date de la retraite. Mais ce, uniquement dans deux situations : en cas d’accident de la vie ou pour l’achat d’une résidence principale. Jusqu’à aujourd’hui, les modalités de sortie sont très complexes et contraignantes dans la plupart des contrats.

La fiscalité des épargnes retraites version automne 2019

Important

Les contribuables transférant leur assurance vie vers leur épargne retraite bénéficieront d’un avantage fiscal supplémentaire.

Les versements volontaires seront déductibles de l’impôt sur le revenu du contribuable alimentant un produit d’épargne retraite. Les plafonds existants seront toujours d’actualité et limiteront la déduction, mais tous les produits d’épargne retraite donneront droit à cet avantage fiscal.

« En 2019, les ménages ne pourront pas déduire totalement leurs cotisations d’épargne retraite de l’impôt sur le revenu, sauf pour les versements sur les nouveaux PER. »

Guillaume Prache, le président de la Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider)
transfert-comptes-epargne-retraite-gratuit

Il sera d’ailleurs possible pour les épargnants pour leur retraite ayant déjà souscrit à un contrat au moins cinq ans avant l’entrée des trois nouveaux produits sur le marché, de transférer gratuitement leur capital sur un des nouveaux produits. Le transfert peut avoir lieu chez un même gestionnaire ou d’un établissement à un autre, à compter du 1er octobre.

Important

Les souscripteurs à un contrat depuis moins de cinq ans peuvent transférer leur capital moyennant des frais à hauteur de maximum 1 % de l’encours.

En résumé

  • Tous les produits d’épargne retraite sont regroupés en seulement trois possibilités, disponibles à partir d’octobre.
  • Deux contrats visent l’épargne retraite en entreprise et le PER est un contrat individuel.
  • L’argent peut désormais être débloqué sous forme de rentes, de capital, ou un mixte des deux.
  • La fiscalité est légèrement modifiée également et dépend des modes de versements adoptés.

Partagez l'article :

Mélissa Cruz

Rédactrice

Découvrir cet auteurlink-cross

obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrir toutes les actualités link-cross

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse