Où investir en loi Malraux ?

Vous aimez le charme de l’ancien et souhaitez participer à la conservation du patrimoine architectural ? La loi Malraux est faite pour vous ! Mais où investir dans un immeuble ancien éligible au dispositif de défiscalisation Malraux. Comment bien choisir sa ville ? Voici nos conseils pour trouver la ville où investir en loi Malraux.

Comment savoir dans quelle ville investir en loi Malraux ?

Réfléchir à la localisation de votre projet immobilier en loi Malraux est l’une des premières étapes. En effet, les zones et biens éligibles à ce dispositif de défiscalisation sont restreints. Il est donc primordial de se renseigner sur les conditions relatives au bien immobilier, mais également à la zone avant d’investir.

Il est tout à fait possible de trouver des biens anciens avec du charme dans des secteurs qui ne sont pas éligibles à la loi Malraux. Mais pour ce faire, il faut donc avoir une bonne connaissance du dispositif et de ses règles avant de se lancer.

Pour vous aider dans cette phase délicate de recherche, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui possède une connaissance approfondie du dispositif Malraux.

Bref rappel des conditions

Il faut garder à l’esprit que la loi Malraux concerne les immeubles nécessitant des opérations de restauration complète.

À cette condition sine qua non s’ajoute la localisation. Le bien doit obligatoirement se situer dans une des zones suivantes :

  • soit dans un Site patrimonial remarquable couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) approuvé ou un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) approuvé.
  • soit dans un quartier ancien dégradé (QAD), pour les opérations de restauration déclarées d’utilité publique engagées jusqu’au 31 décembre 2022. Les quartiers qui présentent une concentration élevée d’habitats anciens dégradés et qui font l’objet d’une convention pluriannuelle dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) sont également éligibles si les dépenses ont été effectuées à compter du 1er janvier 2016.

Attention, donc, si vous visez une ou plusieurs villes en particulier, vérifiez bien, auprès du service d’urbanisme de la ville, quels sont les quartiers qui entrent dans cette définition.

L’emplacement

Si les sites patrimoniaux remarquables présentent souvent l’avantage de se situer en centre-ville, il faut tout de même s’assurer que le bien acquis ne connaîtra pas de vacance locative.

En règle générale, les immeubles en loi Malraux combinent de nombreux atouts qui plaisent aux locataires : localisation centrale, charme de la pierre ancienne, bien rénové.

Au moment de la visite, pensez tout de même à poser les questions relatives au quartier, aux transports afin de s’assurer que la mise en location ne présentera aucune difficulté.

Toutes les villes où nous vous recommandons d’investir en loi Malraux

De nombreuses villes, partout dans l’Hexagone, possèdent un ou plusieurs quartiers référencés comme « site patrimonial remarquable » et donc éligible au dispositif de défiscalisation immobilière Malraux. Certaines villes présentent une plus forte demande locative, d’autres sont plus accessibles aux budgets modérés. La France tente de conserver son patrimoine historique et architectural dans toutes les régions de France.

En fonction de votre projet patrimonial, vous pouvez donc cibler une ville, ou plus largement un périmètre afin de démarrer vos recherches. Voici nos suggestions pour un investissement Malraux réussi.

Bordeaux

La ville de Bordeaux se prête complètement à un investissement Malraux. Connue pour sa douceur de vivre et ses vins, la capitale de la Gironde a été habilement rénovée et se compose de nombreux immeubles anciens éligibles au dispositif. La demande locative y est forte, ce qui en fait un choix intéressant pour les investisseurs qui souhaitent allier immeuble de charme et rentabilité.

Avignon

Haut lieu touristique, Avignon possède une architecture d’exception. En effet, la ville a conservé ses remparts et est classée patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit donc d’un lieu qui offre de nombreuses possibilités pour l’acquéreur en quête d’un bien immobilier éligible à la loi Malraux.

Investir en loi Malraux à AvignonFlèche au survol

Besançon

Capitale de la région historique et culturelle de Franche-Comté, Besançon présente un patrimoine architectural riche et de nombreux espaces de nature. Souvent ignorée par les investisseurs, Besançon cumule pourtant les atouts et les labels. Élue « première ville verte de France » et « ville d’Art et d’Histoire », la ville possède mille trésors historiques (vestiges gallo-romains, églises, fortifications, etc). Un large secteur du centre de Besançon est considéré comme site patrimonial remarquable, donnant aux investisseurs de nombreuses opportunités d’acquérir un bien éligible au dispositif de défiscalisation immobilière Malraux.

Investir en loi Malraux à BesançonFlèche au survol

Tours

Avec son « Vieux Tours », site patrimonial remarquable, la ville ne manque pas de charme et d’histoire. Surnommée « le Petit Paris », Tours dispose de nombreux atouts géographiques et culturels qui séduisent les investisseurs. Le centre historique de la ville se compose de plusieurs quartiers typiques du Val de Loire aux immeubles anciens. Les biens éligibles à la loi Malraux sont donc nombreux dans cette ville où la population est majoritairement locataire. Une aubaine pour les investisseurs amateurs de patrimoine qui souhaitent miser sur une ville moyenne bien desservie.

Investir en loi Malraux à ToursFlèche au survol

Lyon

Grande métropole urbaine, Lyon a su conserver son patrimoine architectural si particulier, dernier témoin de l’histoire passionnante de la métropole. La ville des Lumières possède quatre zones classées « site patrimonial remarquable », dont le Vieux Lyon et les pentes de la Croix-Rousse. On y retrouve de nombreux immeubles anciens à rénover, éligibles à la loi Malraux. Depuis 1998, le site historique de Lyon est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Très dynamique, Lyon est également une ville très attractive. Les prix de l’immobilier y sont parfois relativement élevés. Pour dénicher un immeuble ancien à rénover, il faut être réactif, car la concurrence peut être rude.

Investir en loi Malraux à LyonFlèche au survol

Versailles

Aux portes de Paris, il est également possible de profiter du charme de l’ancien et des avantages fiscaux qu’offre le dispositif de défiscalisation immobilière Malraux. Versailles fait partie des quelques villes de la région parisienne qui possède un secteur sauvegardé composé de deux quartiers. Il s’agit d’un choix stratégique intéressant si vous souhaitez investir en loi Malraux, puisque Versailles est très bien reliée à la capitale et attire chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier.

Investir en loi Malraux à VersaillesFlèche au survol

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra