Crédit immobilier : zoom sur le succès des courtiers

Publié le 05 Mar 2020

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Julie Manière

Thématique : Actualités

Partager

En 2019, plus d’un tiers des Français ayant acheté un bien immobilier ont fait appel à un courtier. Cependant, avec des taux historiquement bas, est-ce vraiment avantageux ? Nous faisons le point sur les raisons de ce succès.

Qui fait appel à un courtier ?

Entre 2017 et 2019, près de 3 millions de transactions immobilières ont été enregistrées. 52 % des acquéreurs ont eu recours à un courtier pour les accompagner dans leur projet. Selon une étude Opinionway/Vousfinancer, on peut constater que la profession de courtier est en constante progression.

37 % des Français

ont fait appel à un courtier immobilier pour acheter leur bien en 2019. Un chiffre en hausse de 2 points depuis 2018 et de 8 points depuis 2015.

En y regardant de plus près, on peut aussi constater que les jeunes vont plus facilement faire appel à un courtier pour les accompagner dans leur projet immobilier. 67 % des personnes âgées de 18 à 34 ans ont déclaré avoir poussé la porte d’une agence de courtage au moment de trouver un prêt. C’est 6 points de plus qu’en 2018 ( 61 %) et 27 points de plus qu’en 2015 ( 40 %). À noter également que 45 % des femmes concernées vont décider d’aller voir un courtier, contre seulement 27 % pour les hommes.

70 %

70 % des moins de 35 ans font appel à un courtier pour obtenir un crédit immobilier.

Obtenir les conditions de prêt les plus avantageuses

L’aspect financier constitue la principale raison de faire appel à un courtier. Effectivement, 54 % des acquéreurs cherchent à obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux. Mais ce n’est pas la seule raison. Ils sont également 31 % à rechercher un accompagnement dans l’ensemble de leurs démarches et 25 % à vouloir gagner du temps. Il y a aussi une véritable volonté de s’adresser à un expert qui maîtrise le marché et les offres mises à disposition des clients. Avoir un interlocuteur unique est également une motivation pour faire appel à un courtier.

Autant de raisons qui expliquent pourquoi, malgré des taux d’emprunt très bas, les Français qui souhaitent acheter un bien immobilier font de plus en plus appel à un courtier. Qui plus est, contrairement aux banques, les courtiers vont plus facilement développer des relations de confiance avec leur clients.

Comment bien choisir son courtier ?

La profession de courtier en immobilier rencontrant un vrai succès ces dernières années, les agences et les indépendants offrant ce type de service se sont multipliés. Alors comment s’y retrouver et choisir le bon courtier ? Quatre points sont à vérifier :

  • Transparence de l’information : un courtier doit vous donner le nom des partenaires avec qui il collabore et vous détailler l’intégralité des offres.
  • Expertise et bon relationnel : un bon courtier doit faire preuve de connaissances solides et de bons conseils.
  • Composition d’un dossier complet : afin qu’il puisse constituer votre dossier en bonne et due forme, vous allez devoir fournir à votre courtier de nombreux documents : pièce d’identité, livret de famille, 3 derniers bulletins de salaire, contrat de travail, dernier avis d’imposition ainsi que les documents relatifs à l’acquisition immobilière.

En résumé

  • Selon une étude Opinionway/Vousfinancer, on constate que de plus en plus de Français font appel à un courtier lors d’un projet immobilier, et plus particulièrement les moins de 35 ans.
  • La principale raison de faire appel à un courtier est financière, mais pas seulement. Beaucoup de personnes cherchent un véritable accompagnement et à gagner du temps.
  • Avant de choisir son courtier, il est très important de vérifier quelques points pour être sûr d’avoir affaire à une personne honnête et compétente.

Partager

Julie Manière

Rédactrice web, spécialisée dans la gestion de patrimoine, et finance immobilière à selexium.com

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Covid-19 : Selexium reste mobilisé

Lire l'article arrow

Lire l'article arrow

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra