Ouvrir un PEA : les conditions et les étapes à suivre

Vous souhaitez investir en Bourse ? Le plan d’épargne en actions peut convenir pour détenir les différents produits financiers dans lesquels vous souhaitez investir. Il vous faudra au préalable ouvrir votre plan d’épargne en actions. Nous vous expliquons les conditions et les étapes de l’ouverture d’un PEA.

Les conditions d’ouverture d’un plan d’épargne en actions

Ouvrir un PEA est intéressant pour un investisseur désirant diversifier son patrimoine et plus précisément ses placements financiers. Un plan d’épargne en actions vous permettra de préparer votre retraite en acquérant plusieurs produits : actions, OPCVM, ETF, etc. Le PEA reste néanmoins un produit d’épargne réglementé : ouvrir un plan d’épargne en actions nécessite de respecter certaines conditions. Les conditions d’ouverture d’un plan d’épargne en actions sont les suivantes :

  • Le détenteur doit être majeur.
  • Il doit être fiscalement domicilié en France.
  • Verser un montant minimum sur le plan à l’ouverture.
  • Il n’est possible de détenir qu’un seul PEA par personne.
  • Le plafond de versement sur un PEA est fixé à 150 000 €.

Les étapes à suivre pour ouvrir un PEA

En tant qu’outil réglementé, le PEA n’est commercialisé que par des acteurs autorisés. De ce fait, un investisseur qui souhaite ouvrir un PEA doit se tourner vers une banque, une société d’assurance, un courtier ou tout autre intermédiaire financier qui fournit des services d’investissement. Il convient donc, au préalable, de comparer les offres existantes et de déterminer le PEA le plus adapté à votre situation, votre profil de risque et votre stratégie patrimoniale.

Un plan d’épargne en actions peut donc être souscrit auprès d’un acteur historique, tel que les banques traditionnelles, ou en ligne, auprès de courtiers tels que BforBank, Fortuneo, Bourse Direct, etc. Si vous désirez ouvrir un plan auprès d’un acteur traditionnel, vous pouvez prendre rendez-vous en agence, muni de plusieurs pièces justificatives : photocopie de votre carte d’identité, un relevé d’identité bancaire et un justificatif de domicile. Le conseiller fera le point sur votre situation à l’aide d’un questionnaire. Cela lui permettra de définir votre stratégie d’investissement, vos compétences dans le domaine des investissements en bourse et votre profil de risque. Pour ouvrir un PEA, il vous faudra ensuite éditer et signer le contrat d’ouverture du PEA. Dans un délai propre à chaque entité, vous serez informé de l’ouverture de votre plan et devrez effectuer le premier versement sur votre plan d’épargne en actions.

Pour une ouverture en ligne, la procédure est presque identique. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, vous pouvez remplir le questionnaire MIF (marché d’instruments financiers) pour définir vos compétences et votre profil d’investisseur. Vous devrez alors fournir les mêmes justificatifs d’identité et de domicile, ainsi qu’un RIB. Vous pourrez remplir et signer le contrat. Vous recevrez un e-mail de confirmation dans les jours qui suivent vous informant de l’ouverture de votre PEA, et vous serez amené à effectuer un premier versement.

Questions réponses

Quand faut-il ouvrir un plan d’épargne en actions ?

Ouvrir un PEA est possible à tout âge, à condition d’être majeur. Si vous désirez effectuer des opérations boursières, alors il vous faudra un support pour détenir des titres. En fonction de votre profil d’investisseur, de la durée sur laquelle vous souhaitez investir et des titres que vous souhaitez détenir, vous devrez choisir le support adapté : compte-titres, PEA, etc. N’hésitez pas à faire appel à un expert en placements financiers ou un conseiller en gestion de patrimoine pour définir le support qui vous convient.

Où ouvrir un plan d’épargne en actions ?

Le PEA peut être ouvert auprès des banques traditionnelles (Crédit Mutuel, Crédit Agricole, La Banque Postale, la Caisse d’Épargne, etc.), mais également en ligne, auprès de courtiers en ligne (Fortuneo, BforBank, etc.). Vous pouvez souscrire un plan d’épargne en actions auprès de sociétés d’assurance. On parle alors de PEA assurance.

Qui peut ouvrir un PEA ?

Pour pouvoir ouvrir un PEA, il est impératif de remplir les conditions réglementaires. Le titulaire doit notamment être majeur, résider fiscalement en France, respecter le versement initial et les plafonds de versements sur son PEA et ne détenir qu’un seul plan d’épargne en actions.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra