Les 7 pièges à éviter pour son mandat de gestion

Déléguer la gestion locative à un mandataire professionnel permet d’augmenter ses chances de rentabilité locative et de vivre son projet d’investissement en toute tranquillité. Pour une collaboration réussie entre le mandataire et le propriétaire, découvrez les éléments indispensables à ne pas louper avant de choisir votre gestionnaire locatif.

1/ Choisir le bon professionnel

Confier la gestion de son patrimoine immobilier à un mandataire locatif est une étape importante dans la réussite de son projet d’investissement locatif. Agence immobilière ou administrateur de bien à son compte, le professionnel plébiscité pour gérer la location d’un appartement doit être avant tout habilité et détenir une carte professionnelle selon la loi Hoguet. Il faut s’assurer que cette même carte comporte bien la mention « gestion immobilière » et que cette dernière soit à jour (elle doit être renouvelée tous les 3 ans).

Pour choisir un bon gestionnaire locatif, il est également conseillé de vérifier les avis déposés sur Google par les propriétaires et ne pas hésiter à faire marcher le bouche à oreille.

Concernant les qualités d’un bon gestionnaire locatif, ce dernier doit faire preuve de disponibilité, que ce soit par mail ou par téléphone et être réactif en cas d’urgence. Il doit également disposer d’une aisance en communication, afin d’inspirer la sympathie et la confiance auprès des locataires et des interlocuteurs avec lesquels il devra échanger pour la gestion du bien.

2/ Bien définir les termes du mandat

Afin de poser les bases d’une collaboration saine et encadrée, le mandataire et le mandant doivent signer un contrat de gestion locative avant de s’engager. Durée du mandat, préavis, missions de gestion, honoraires, tous les éléments relatifs à la collaboration entre les deux parties doivent être précisés dans le mandat de location. Le professionnel est tenu de respecter ses engagements et doit tout mettre en œuvre pour assurer la location et la gestion du bien. Le propriétaire de son côté, doit honorer ses paiements auprès du gestionnaire locatif.

Certaines missions complémentaires peuvent être ajoutées au mandat, dans ce cas, elles devront être détaillées, ainsi que leur facturation. Les missions de gestion locative hors contrat doivent être explicitement détaillées pour éviter tout litige, comme lors d’un déplacement en urgence par exemple.

3/ Proposer une offre de gestion locative complète

Les actions d’un mandataire locatif sont nombreuses. De la communication, en passant par les visites, sans oublier la partie administrative, de nombreuses responsabilités reposent sur les épaules du gestionnaire pour mener consciencieusement son rôle. Pour s’assurer du sérieux du contrat, il faut vérifier le détail de chaque catégorie de mission qui incombe au mandataire locatif :

  • Le mandat de gestion locative ;
  • Les services pour la mise en location (communication, estimation du loyer, vérification des candidats à la location, etc…) ;
  • Les prestations pour la gestion locative ;
  • Proposition détaillée de l’assurance loyers impayés (tarifs, garanties, conditions, etc…).

Là encore, la transparence est la clé d’une entente réciproque entre les deux parties.

4/ Eviter les frais cachés

Chaque professionnel est libre de proposer les tarifs qu’il souhaite pour la gestion locative. Réaliser plusieurs devis permet de comparer les services proposés et d’écarter les anarques. Toutefois, certains frais peuvent être dissimulés, comme la gestion de sinistre, les tarifs supplémentaires selon le type de logement, ou encore les honoraires proposés hors taxe. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre le temps de lire chaque ligne du mandat de gestion et ne pas hésiter à pauser des questions en cas de doute ou d’incompréhension.

5/ Assurer une communication régulière et transparente

Les propriétaires ne sont pas toujours domiciliés dans la même ville que leur bien mis en location. C’est pourquoi faire appel à un mandataire locatif est une aide précieuse, pouvant éviter les déplacements et une perte de temps régulière. Toutefois, pour que le bénéfice opère, le gestionnaire locatif doit être réactif et à l’écoute des besoins, à la fois du propriétaire, mais aussi du locataire. 

Il se montrera pédagogue, patient et disponible toute l’année en cas de sollicitation. Il devra éventuellement échanger avec des intervenants extérieurs, comme des assureurs ou des professionnels du bâtiment pour la réalisation de travaux dans le logement. Il devra se montrer alerte et à l’aise avec les différents interlocuteurs avec lesquels il devra communiquer. 

6/ Anticiper et gérer les risques locatifs

Le gestionnaire locatif développe un rôle de conseiller auprès des propriétaires qui lui confient leurs biens. Il est en capacité de déceler les potentiels mauvais payeurs en analysant les dossiers des candidats. Il doit pouvoir filtrer les futurs locataires en fonction de leur capacité de paiement et éviter les occupants à risque. Rigoureux, le gestionnaire locatif doit réclamer tous les justificatifs nécessaires aux candidats à la location afin d’écarter les locataires insolvables

En cas de dégradation du bien, causée par le locataire, ou de troubles du voisinage, le mandataire doit pouvoir intervenir pour régler la situation. En cas de résistance et en sa qualité de bailleur, le gestionnaire locatif est en droit de mettre fin au bail. 

7/ Veiller à la gestion des loyers

La bonne réception des loyers et des charges qui incombent au locataire, fait partie d’une des grandes missions administratives de la gestion locative. Le professionnel mandaté doit s’assurer du bon paiement du locataire, mais également de réguler les loyers en fonction des augmentations annuelles (IRL). Il est également chargé de délivrer les quittances de loyer au locataire et de faire le lien avec le syndic pour les règlements à payer pour la copropriété. Enfin, le mandataire se doit d’envoyer au propriétaire un récapitulatif des loyers et des charges encaissés pour le suivi de la gestion locative de son bien. C’est également à lui d’envoyer la régularisation des charges au locataire à la fin de l’année. 

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot