Investir dans l’immobilier avec des cryptomonnaies
Investir dans l’immobilier en fractions grâce aux tokens : c’est l’une des promesses du crypto-immobilier. Entre tokenisation de projets et usage de crypto-actifs dans une opération immobilière, ce marché mêle innovation et points de vigilance. Fonctionnement, avantages, limites et critères concrets pour comparer les plateformes : tout est rassemblé ici pour y voir clair.
- Accueil
- Cryptomonnaie
- Crypto-immobilier
Qu’est-ce que le crypto-immobilier ?
Le crypto-immobilier est une forme d’investissement dans la pierre effectuée par le biais d’actifs numériques. Cette stratégie financière permet de réaliser des transactions immobilières fractionnées grâce aux jetons de propriété (tokens) et de devenir propriétaire d’une partie d’un bien immobilier facilement, avec une faible mise de départ. Rappelant le processus d’investissement des SCPI, Les tokens immobiliers permettent de scinder la valeur d’un bien et d’investir à hauteur souhaitée. Investir en crypto-immobilier permet donc de détenir l’intégralité des tokens que compose le bien ou une partie.
L’émergence des transactions immobilières en cryptomonnaie, est une réponse naissante du marché de la pierre en plein changement. Avec l’augmentation des taux d’intérêt, se tourner vers un projet immobilier via les cryptos, permet de palier à l’augmentation des coûts des crédits immobiliers, mais également de diversifier son portefeuille d’investisseur.
Ce genre de transaction nécessite en revanche une connaissance particulière du secteur des actifs numériques et ne peut être réalisée sans un professionnel. Des plateformes, telle que ATOA, proposent justement un encadrement sécurisé pour réaliser des transactions immobilières en cryptomonnaie, en achetant des tokens à moindre coût.
- Tout savoir sur la cryptomonnaie
Quelle fiscalité (taxes) s’applique à ce type d’investissement ?
Il n’existe pas, à ce jour, une fiscalité unique spécifique au crypto-immobilier : ce sont les règles immobilières (acte notarié, droits et frais dus) et la fiscalité des actifs numériques qui s’appliquent. En pratique, l’utilisation de crypto-actifs pour financer une acquisition implique généralement une conversion en euros. L’échange ou l’utilisation de crypto-actifs pour acquérir un bien ou un service constitue une cession imposable au titre des plus-values sur actifs numériques (CGI, art. 150 VH bis). Les plus-values réalisées dans le cadre du patrimoine privé sont, par défaut, taxées au PFU de 30 % (12,8 % d’impôt + 17,2 % de prélèvements sociaux), avec possibilité d’option pour le barème progressif.
- En savoir plus sur la fiscalité des cryptomonnaies
Quels sont les avantages des cryptomonnaies pour investir dans l’immobilier ?
La rapidité des transactions en crypto-immobilier, fait partie des avantages de cet investissement en actifs numériques. En utilisant la blockchain pour l’immobilier, les délais et les coûts relatifs aux différentes étapes bancaires, administratives et notariales d’un achat immobilier traditionnel ne sont pas appliqués. Ainsi, l’investisseur profite d’un gain de temps et d’argent unique aux projets immobiliers via les crypto. De plus, la sécurité de la blockchain est bien supérieure à celle d’une banque, mettant à l’abri les fonds de la transaction à un niveau élevé en comparaison à un achat immobilier classique. Autre avantage du crypto-immobilier, c’est sa rapidité d’exécution. La cryptomonnaie étant disponible 24 h/24 et absolument accessible partout, permet de pouvoir réaliser des transactions à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit, sans frais bancaire. Enfin, le caractère anonyme des cryptomonnaies participe à l’attractivité de cette monnaie virtuelle, permettant de réaliser ses investissements financiers et immobiliers en toute discrétion, tout en diversifiant son portefeuille d’actifs.
Quels sont les inconvénients et les risques liés à l’utilisation des cryptomonnaies ?
L’inconvénient des cryptomonnaies le plus redouté quand on se lance dans ce type d’investissement, c’est la volatilité de la monnaie virtuelle. Étant basé sur la spéculation, le prix d’une cryptomonnaie peut fluctuer rapidement, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Malgré le succès de plus en plus populaire qu’elles rencontrent et après avoir été propulsées sur le marché de la finance en 2008, les cryptomonnaies n’offrent pas encore de visibilité à long terme à leurs investisseurs.
Pour finir, un autre inconvénient lié à la cryptomonnaie, c’est sa fiscalité. Du fait de sa récente apparition dans le monde de l’investissement, les crypto-actifs ne disposent d’un encadrement juridique que depuis 2019. Ainsi, tout achat ou vente de bitcoin, sur lesquels une plus-value aura été réalisée devront être déclarés auprès de l’administration fiscale. Une flat tax de 30 % est appliquée pour les investisseurs en cryptomonnaie non-professionnels, devant s’acquitter de 12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux. Seuls les échanges d’actifs numériques en monnaie courante ou les achats sont imposables.
- À lire sur le sujet : crypto-criminalité, les vols et arnaques n’épargnent pas ceux qui investissent dans les cryptomonnaies
Quelles sont les plateformes dédiées aux investisseurs en crypto immobilier ?
À la portée de tous, l’investissement en immobilier via la cryptomonnaie est une véritable avancée au service de la diversification du portefeuille des investisseurs. La tokenisation immobilière permettant d’investir des parts d’actifs numériques dans la pierre, présente de nombreux avantages, dont celui d’investir dans l’immobilier avec un part d’entrée minimale. Mais avant de se lancer en crypto-immobilier, il est impératif de se renseigner sur les plateformes spécialisées en la matière et de se tourner vers un service de crypto-actifs immobiliers fiable. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes d’entre elles.
1/ Atoa
Atoa est une plateforme d’investissement immobilier en cryptomonnaie française. Elle permet d’acquérir des fractions immobilières à partir de 50 € seulement et promet un encadrement complet et sécurisé par des professionnels. Même les novices en crypto-actifs pourront profiter des services de la plateforme Atoa, qui ne nécessite pas de connaissances particulières en la matière. La simplicité et la sécurité sont les éléments clés mis en avant par cette plateforme en crypto-immobilier, accessible à tous et toutes !
Découvrir l’investissement en crypto-immobilier avec ATOA2/ Métropoly
Métropoly fait partie des premières plateformes de blockchain à s’être lancées en crypto-immobilier. Sa force réside dans la simplicité de son interface, permettant de réellement démocratiser le secteur de l’investissement immobilier par la cryptomonnaie. Le ticket d’entrée est relativement bas, avec un montant minimum d’investissement fixé à 100 $. La plateforme propose un catalogue de biens immobiliers à vendre, dans lesquels l’utilisateur peut investir de façon fractionnée et rapide. L’objectif et la vision de Métropoly est de rendre accessible à tous l’investissement immobilier grâce à la cryptomonnaie.
3/ RealT
Fondée en 2019 par deux Canadiens, la plateforme RealT propose des investissements fractionnés : le coût d’entrée correspond généralement au prix d’un token, souvent autour de 50 $ (le prix varie selon le bien). Les investissements sont réalisés sur le marché immobilier de résidences aux Etats-Unis. Afin de minimiser les risques liés à l’investissement en crypto-immobilier, la plateforme propose une assurance permettant de couvrir les investisseurs. Toujours dans un souci de simplification de l’information et du procédé, qui est la caractéristique de ses plateformes, RealT déduit les charges et les frais pour ne communiquer que sur des rendements nets.
Comment choisir la bonne plateforme pour investir ?
La fiabilité et la sécurité sont les principaux critères à vérifier avant de plébisciter une plateforme d’échange en crypto-actifs. De nombreux services sont proposés par des acteurs numériques, mais tous ne sont pas qualitatifs. Pour s’assurer de la qualité des prestations proposées par les plateformes en cryptomonnaies, vérifiez la transparence de leurs services, notamment en termes de frais concernant les transactions, mais aussi sur les rendements affichés et le risque encouru. Une interface limpide et intuitive doit pouvoir vous aiguiller de façon claire sur les pratiques proposées. Certains facteurs positifs comme le volume d’échange d’actifs numériques et la liquidité de la plateforme sont à apprécier. Si votre objectif est d’investir en crypto-immobilier, assurez-vous que cette pratique fasse partie des services proposés. Enfin, n’hésitez pas à vous fier à l’expérience utilisateur, en parcourant les avis sur les plateformes en crypto-actifs laissés sur Internet par les investisseurs.
Questions et réponses
Peut-on réaliser un prêt immobilier avec des cryptomonnaies ?
Un prêt immobilier reste, en pratique, un crédit accordé par un établissement de crédit et libellé en euros. En revanche, il existe des solutions de prêt collatéralisé par crypto-actifs (vous déposez des crypto-actifs en garantie pour emprunter des euros ou des stablecoins), mais cela ne remplace pas un crédit immobilier et comporte des risques spécifiques (volatilité, appels de marge/liquidation, risque de contrepartie selon les montages).
Quelles sont les différences avec l’immobilier virtuel ?
Également appelé immobilier numérique, l’investissement en immobilier virtuel est issu du métaverse. De ce fait, il n’est pas défini en tant qu’investissement tangible, comme cela est le cas pour le crypto-immobilier, qui permet de détenir des parts ou d’acheter un bien physique dans son intégralité.
En savoir davantage sur les cryptomonnaies
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?