• Accueil
  • Actualités
  • Épargne retraite : il est désormais possible de retrouver facilement des contrats oubliés

Épargne retraite : il est désormais possible de retrouver facilement des contrats oubliés

Publié le 05 Août 2022

horloge Lecture de 3 min.

Rédigé par Jean-Baptiste Da Mota

Thématique : Retraite

Partager

Un nouvel outil de centralisation des comptes de retraite est disponible pour tous les salariés depuis juillet dernier, permettant de vérifier et contacter en cas d’erreur les organismes en charge des comptes épargne ou des retraites de base assimilées. Découvrez comment accéder à “mes contrats épargnes retraites” depuis les différentes plateformes en ligne.

Un nouvel outil qui centralise tous les contrats retraites

Selon le rapport du 24 mai 2018 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, c’est plus de 10,6 milliards d’euros de pensions de retraite qui seraient tombés aux oubliettes, dont les montants n’ont pas été réclamés par les personnes concernées de plus de 62 ans. Entre ignorance, oubli involontaire, sans oublier les erreurs de calcul de retraite, les usagers concernés se retrouvent parfois amputés d’une somme importante sur le montant de leur pension de retraite. De plus, jusqu’à présent, les organismes à la tête des contrats, menaient un véritable parcours du combattant pour remettre la main sur les propriétaires des contrats oubliés. Le manque d’informations précises sur l’identité des retraités avait donné raison aux textes à trous devant lesquels ils se trouvaient confrontés. C’est pourquoi le 5 juillet 2022, un nouvel outil très attendu du côté des retraités comme des organismes en charge des retraites, a été mis à disposition de tous. Ce nouveau service obligatoire pour les organismes de gestion d’épargne retraite leur impose de centraliser toutes les données, et d’informer qui de droit d’ici 6 mois. En réponse à la loi Pacte et à l’initiative de Daniel Labaronne, député LREM, ce nouvel outil de centralisation des données des retraites, fut adopté en ce mois de juillet avec la loi n° 2021-219 du 26/02/2021.

Comment ça fonctionne ?

Actuellement géré par l’Union Retraite, le site info-retraite.fr offrait déjà la possibilité aux salariés de consulter leurs droits de retraite de base ainsi que ceux concernant leur complémentaire, et de vérifier leur relevé de carrière. Dorénavant complété par un nouveau service en ligne intitulé “mes contrats d’épargne retraite“, les salariés ont désormais une visibilité complète sur l’intégralité de leurs comptes épargnes retraite, en plus de la retraite de base, et ce, via leur propre compte. Pour accéder à ce nouveau service de consultation des retraites, plusieurs solutions sont mises en place : soit en passant directement par le site info-retraite.fr, soit via l’application mobile “mon compte retraite” accompagné de son numéro de sécurité sociale. L’État propose également un accès au service des retraites, via son site France Connect, qui regroupe plus de 1 000 services sur sa plateforme. Quel que soit l’accès utilisé pour se rendre sur l’outil des retraites, la marche à suivre est de se rendre directement sur son espace, en cliquant sur “mes contrats d’épargne”. Cette interface regroupe tous les contrats de retraite souscrits par profil, détaillés par leur numéro de contrat, celui de l’entreprise et les informations relatives à l’entreprise en charge de la gestion de ce dernier. Le salarié est alors en mesure de vérifier chaque information et de contacter le ou les organismes pour lesquels il constaterait des erreurs de calcul de retraite.
L’objectif de ce nouveau compte personnalisé, est d’apporter plus de visibilité aux futurs retraités, et ce, dès leurs premières cotisations, de vérifier les montants régulièrement et de calculer le départ d’âge à la retraite plus facilement. C’est aussi l’occasion de se pencher sur une amélioration de sa pension de retraite, suite aux données consultables plus facilement sur les montants de retraite acquis et épargnés. 

Quels sont les produits d’épargne retraite concernés ?

Toujours selon le communiqué de l’Union Retraite, 14,3 millions des contrats d’épargne retraite étaient bel et bien renseignés sur le site info-retraite.fr, mais 20 % d’entre eux seulement, étaient associés à leurs propriétaires. À l’aide du nouveau service d’information des comptes retraite, les produits d’épargne comme le PER, le PER individuel, le contrat Madelin et d’autres contrats souscrits individuellement sont désormais centralisés sur la plateforme des retraites. C’est également le cas pour les contrats de retraite d’épargne provenant des employeurs, comme les PercoPercol et autres formats de cotisation.

Bon à savoir

Si certains contrats ne figurent pas dans l’espace personnel dédié, c’est qu’ils ne sont probablement pas encore renseignés par les organismes retraite auquel il sont rattachés. Ces derniers disposent d’un délai de 6 mois pour mettre à jour les éléments sur la plateforme retraite.fr, il est dans ce cas conseillé de revenir ultérieurement sur son compte.

En résumé

  • Pour palier aux déficits retraite encourus suite à des oublis de réclamation de contrat, les organismes disposent de 6 mois pour renseigner la plateforme en ligne accessible à tous les bénéficiaires.
  • Info-retraite.fr ouvre la rubrique “mes contrats d’épargne retraite”, permettant à tous les usagers de vérifier ses contrats de retraite complémentaire et contrat de base, ainsi que de contacter les organismes en cas de besoin.
  • Les produits d’épargne complémentaire individuels ou mis en place par les employeurs sont également centralisés dans le compte de chaque bénéficiaire

Partager

Jean-Baptiste Da Mota

Ingénieur Patrimonial

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Lire l'article

Trombone Dossier

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

Loi Censi-Bouvard : une fin programmée au 31 décembre 2022

Lire l'article

Assurance-vie : les unités de compte, une stratégie vraiment gagnante ?

Lire l'article

Taux de rendement 2022 : la bonne rentabilité des SCPI se confirme

Lire l'article

BCE : la 3ème hausse est tombée et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Lire l'article

Suppression de l’ISF : les grosses fortunes de retour en France ?

Lire l'article

Déblocage de l’épargne salariale : cette mesure est-elle un flop ?

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra