Les modèles de lettres pour la renégociation de votre crédit immobilier

Pour effectuer une demande de renégociation de prêt immobilier à votre banque, quelques conditions sont nécessaires afin qu’elle soit facilement acceptée.

Qu’est-ce que la renégociation de son crédit immobilier ?

Lorsque vous avez contracté votre prêt immobilier, peut-être avez-vous bénéficié d’un taux d’emprunt bien moins avantageux que ceux pratiqués actuellement. En effet, la tendance baissière en cours depuis plusieurs années fait état de taux majoritairement en deçà de 1,5 % sur 25 ans, il serait donc astucieux de profiter de ce contexte attractif si le taux fixe que vous avez acté se révèle supérieur à 2 %.

La renégociation d’un crédit se démontre judicieuse car elle vous permet de pouvoir diminuer vos mensualités tout en gardant la même durée de remboursement, ou de les conserver à l’identique mais en réduisant la durée de votre prêt.

Attention !

Tous les prêts immobiliers ne peuvent pas être renégociés. Seuls les classiques tels que les hypothécaires ou les amortissables le peuvent. Pour les prêts aidés et conventionnés, dont le taux privilégié a été arrêté par accords règlementaires, l’unique possibilité se fixe sur le rachat de crédit par un autre organisme.

Prenez garde cependant, pour en effectuer la demande auprès de votre banque, il convient de respecter quelques paramètres afin que votre requête soit acceptée :

  • Vous devez être dans la première moitié de détention de votre crédit (moins de 10 ans pour une période de 20 ans, par exemple) mais ne pas en effectuer non plus la demande trop tôt après l’avoir contracté. Les requêtes formulées lors de la première année sont en règle générale toutes refusées ;
  • Le taux actuel et le vôtre doivent présenter une différence comprise 0,70 % et 1 % ;
  • Le capital restant à rembourser ne doit se démontrer inférieur à 70 000€.

À savoir

Des frais de renégociation de crédit, de garantie, et de remboursement anticipé peuvent être appliqués par votre établissement bancaire. Ils peuvent être précisés en amont directement dans votre contre de prêt immobilier ou vous sont dévoilés lors de votre demande. Attention à bien les prendre en compte pour juger de la pertinence de votre renégociation.

Modèle de demande de renégociation

Pour vous accompagner dans votre demande de renégociation de crédit immobilier et faciliter votre démarche, Selexium vous propose un modèle de lettre à envoyer à votre banque, par voie postale en courrier recommandé. Téléchargez-le ici.

Les documents à joindre à votre lettre

Pour mettre toutes les chances de votre côté, joignez à votre lettre de demande de renégociation le plus possible d’éléments possibles attestant de la solidité et de la pertinence de votre requête :

  • Copie de vos papiers d’identité
  • Copie du contrat de prêt immobilier figurant le tableau d’amortissement du crédit
  • Copie de l’acte authentique d’achat du logement acquis grâce au prêt
  • Copie de vos 3 derniers justificatifs de ressources (bulletins de salaire, liasses fiscales, …)
  • Copie de vos 3 derniers relevés bancaires
  • Copie de vos 3 derniers avis d’imposition sur le revenu
  • Copie des tableaux d’amortissement de vos éventuels autres prêts (personnel, consommation, renouvelables, …)

À savoir

Vous pouvez effectuer une demande de renégociation de crédit immobilier autant de fois que vous le souhaitez si vous rentrez dans les conditions qui le permettent.

Dans le même temps où vous effectuez une demande de renégociation auprès de votre établissement bancaire, n’hésitez pas à envoyer également des demandes de rachat de crédit à d’autres organismes afin de faire jouer la concurrence et comparer les nouveaux taux que l’on vous proposera afin de vous diriger vers l’offre la plus judicieuse pour vous.

En savoir davantage sur la renégociation son crédit immobilier

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra