Impôts 2020 : conseils pour bien déclarer son épargne retraite

Publié le 30 Mai 2020

horloge Lecture de 3 min.

Rédigé par Julie François

Thématique : Retraite

Partager

Suite à la mise en place du nouveau PER, déclarer correctement son épargne retraite n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils des experts Selexium pour bien déclarer votre plan d’épargne retraite et réduire ses impôts en profitant pleinement de ses avantages.

PER : pensez à déduire les versements

Vous êtes sur le point de remplir votre déclaration de revenus. Première étape indispensable, vous munir du formulaire n°2561 ter fourni par l’organisme gestionnaire de votre épargne retraite, mais aussi de l’imprimé n°2042. Sur ce dernier, vous devrez reporter au paragraphe 6 intitulé « Charges déductibles », un encadré est dédié à l’épargne retraite.

Si vous avez ouvert un Plan d’Epargne Retraite (PER), vous devez indiquer, dans les cases 6NS, 6NT et 6NU, le cumul des cotisations versées en 2019. En effet, les cotisations versées sur les nouveaux PER individuels sont entièrement déductibles jusqu’au plafond. Le plafond de déductibilité est fixé à 10 % du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1 comportant un minimum de 3.973 euros et un maximum 31.786 euros. Le montant exact pour chaque contribuable est calculé par l’administration fiscale en fonction de divers critères.

À savoir

Les versements effectués sur d’autres dispositifs d’épargne retraite entrent dans le même plafond de déduction fiscale. Ainsi, les contrats soumis au régime de l’article 83, les contrats Madelin, les PERCO, PERFON et COREM sont mutualisés avec le PER pour ce calcul.

Pour les autres plans d’épargne, PERP, PREFON et autres, ce sont les cases 6RS, 6RT et 6RU qui sont à compléter. Attention, toutefois, en raison de la mise en place du prélèvement à la source, toutes les cotisations ne sont pas entièrement déductibles.

Couple : mutualisez les plafonds de déduction

Les couples soumis à une imposition commune ont parfois intérêt à cocher la case 6QR lors de la déclaration de leur épargne retraite. Cette case indique à l’administration fiscale que les plafonds de déduction de chacune des personnes mariées ou pacsées doivent être additionnés. Cette méthode permet d’augmenter le plafond déductible du foyer. Avant de choisir cette option, assurez-vous, toutefois, que ce système soit favorable à votre situation. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à votre conseiller en gestion de patrimoine Selexium qui saura vous accompagner dans votre démarche.

Votre Bilan patrimonial gratuit en 2 minutes

Un changement de situation est survenu au sein de votre foyer fiscal ? N’oubliez pas de l’indiquer au fisc, car cette évolution peut changer la donne quant au montant du plafond indiqué sur votre avis d’imposition sur les revenus 2018. Ce montant est revu chaque année en fonction du montant déclaré au titre de vos revenus. Vous pouvez trouver votre plafond personnel d’épargne retraite sur votre avis d’imposition.

À savoir

Si le montant de votre plafond déductible est erroné, vous pouvez le modifier dans les cases 6PS et 6PT.

Mode d’emploi pour bien déclarer vos cotisations 2019

Pour gagner du temps, il est préférable de remplir les cases 6OS, 6OT, 6OU et 6QS, 6QT, 6QU. Les informations fournies permettront à l’administration fiscale de déterminer votre disponible fiscal PERP, PREFON, PER et article 83 pour l’année suivante. Autrement dit, les cotisations renseignées viendront en déduction du plafond 2020.

Les cases 6QS, 6QT et 6QU concernent les cotisations facultatives, pour les non-salariés et obligatoires, pour les salariés, qui ont été versées en 2019. Cette ligne concerne les versements au régime de retraite Madelin, aux régimes « article 83 », mais également aux nouveaux Plan Epargne Retraite Entreprise (PERE), Plan Epargne Retraite Entreprise Colllectif (PERECO) et au Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO).

Rappelons également que le versement réalisé sur un PER individuel peut être déductible du revenu net imposable. Autrement dit, plus votre taux marginal d’imposition (TMI) est élevé, plus l’économie d’impôt réalisée grâce à ces versements est importante.

Pour toute information ou accompagnement n’hésitez pas à contacter votre expert Selexium qui vous apportera ses conseils pour réaliser votre déclaration.

En résumé

  • Au moment de déclarer ses revenus, vous devez également prendre le temps de renseigner les informations relatives à votre épargne retraite sur le formulaire n°2042.
  • Les cotisations versées sur un PER au cours de l’année 2019 font partie des charges déductibles.
  • En couple, vous pouvez augmenter votre plafond de déductibilité en mutualisant vos deux plafonds respectifs.
  • En remplissant correctement votre déclaration d’impôt, vous optimisez votre épargne retraite. En étant bien renseigné, il est possible de réaliser de belles économies d’impôt.

Partager

Julie François

Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances

Découvrir cet auteurIcone Lien (Plus)

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

bulle-conseil

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Découvrir toutes les actualités Icone Lien (Plus)

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence – Marseille

Biarritz

Bordeaux

Chambéry

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra