- Accueil
- Actualités
- Entrepreneurs : 3 conseils pour protéger votre patrimoine personnel
Entrepreneurs : 3 conseils pour protéger votre patrimoine personnel
Publié le 27 Août 2020
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Jean-Baptiste Da Mota
Partager
L’entreprise individuelle ne possède pas de statut juridique autonome. Par conséquent, la frontière entre patrimoine professionnel et patrimoine personnel est floue. En cas de poursuites par des créanciers, ce sont tous les biens de l’entrepreneur qui sont visés. Il existe des solutions pour protéger le patrimoine privé de l’activité professionnelle. Voici quelques conseils.
Déclarez vos biens fonciers insaisissables
Une solution simple et peu coûteuse vous permet de protéger vos biens immobiliers en les rendant insaisissables par vos créanciers. Il suffit de réaliser une déclaration des biens immobiliers insaisissables devant notaire. La déclaration d’insaisissabilité offre donc une opportunité à tout chef d’entreprise individuelle, immatriculée à un registre professionnel ou exerçant une activité indépendante (commerçant, artisan, professionnel libéral, agriculteur), de distinguer les biens fonciers bâtis ou non-bâtis privés de ceux liés à l’activité professionnelle. Les premiers, s’ils font l’objet d’une déclaration d’insaisissabilité, deviendront intouchables par les créanciers.
Par cette méthode, vous pouvez protéger un investissement locatif, une résidence secondaire ou encore un terrain. Attention, toutefois, la déclaration d’insaisissabilité ne vous protège pas totalement. Elle est valide uniquement dans le cadre de créance apparue postérieurement à la publication de la déclaration d’insaisissabilité au fichier immobilier. Les créances professionnelles ou personnelles contractées avant la déclaration devant notaire donnent aux créanciers le droit de saisir vos biens. Il est donc recommandé d’établir la déclaration d’insaisissabilité au plus tôt.
À savoir
La résidence principale d’un entrepreneur est déclarée insaisissable de plein droit par des créanciers professionnels depuis la loi « Macron » du 6 août 2015.
Choisissez le régime matrimonial adéquat
Ce point peut paraître hors de propos, mais sachez qu’en tant que conjoint, le partenaire et ses biens sont exposés aux potentiels risques de créances liées à votre activité professionnelle. Afin de protéger son conjoint et le patrimoine familial, pensez à opter pour le bon régime matrimonial au moment de passer la bague au doigt à votre partenaire.
Généralement, les époux sont soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Or, ce régime matrimonial engage les biens acquis pendant le mariage, mais aussi ceux que votre partenaire possède en son nom propre. Il est donc plus prudent, dans le cadre de la séparation des patrimoines privés et professionnels, de choisir le régime séparatiste. En séparant les biens de chacun des époux, vous protégez votre conjoint et son patrimoine et le tenez à l’écart des risques inhérents à la situation économique de votre entreprise. Pour que l’indépendance des patrimoines des deux époux soit totale, ces derniers ne doivent pas s’engager solidairement lors d’une transaction ou de la souscription d’un crédit, par exemple.
Adoptez le bon statut pour votre activité professionnelle
Autre méthode pour tracer une ligne claire entre les biens personnels et ceux relatifs à l’activité professionnelle, adopter un statut en adéquation avec votre situation. Un entrepreneur individuel peut tout à fait constituer une société. Ce statut juridique présente l’avantage de limiter la responsabilité financière de l’entrepreneur aux seuls biens qu’il a apporté à l’entreprise. Cette option, privilégiée par de nombreux entrepreneurs, permet de distinguer le professionnel du personnel, mais également votre patrimoine de celui des autres associés.
À savoir
Le statut de société ne protège pas vos biens professionnels. Pour les mettre à l’abri d’éventuelles poursuites de créanciers, vous devez les placer dans une société civile immobilière (SCI) qui louera vos biens à votre société.
Une alternative au statut de société existe si vous ne souhaitez pas sauter le pas : le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). Apparue en 2011, cette nouvelle forme juridique d’entreprise est encore peu utilisée. Elle a le mérite de séparer le patrimoine personnel de l’entrepreneur et les biens qu’il affecte à son activité. Grâce à ce statut, l’entrepreneur peut désigner un patrimoine dit « d’affectation » qui sera séparé de son patrimoine privé et associé à son activité professionnelle. Pour constituer ou transformer son entreprise en EIRL, il suffit de déposer au registre de publicité légale dont vous dépendez une déclaration faisant un état descriptif des biens que vous souhaitez intégrer dans le patrimoine d’affectation ainsi que la valeur de ces biens. Une fois la déclaration enregistrée, le gage de vos créanciers professionnels se limitera à ce seul patrimoine affecté. À noter que le statut de EIRL impose, par la suite, à l’entrepreneur de remplir certaines formalités administratives.
En résumé
- Le statut d’entrepreneur individuel, étant dénué de statut juridique propre, ne distingue pas patrimoine personnel et professionnel. Ainsi, en cas de créance, tous les biens qui constituent votre patrimoine peuvent être gagés.
- Pour rendre insaisissables vos biens immobiliers, vous pouvez réaliser une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire et, ainsi, mettre à l’abri votre patrimoine immobilier privé.
- Pour protéger le patrimoine de votre conjoint, vous pouvez également opter pour le régime de séparation des biens au moment du mariage.
- Il existe plusieurs formes juridiques compatibles avec le statut d’entrepreneur individuel qui permettent de séparer le patrimoine privé du patrimoine professionnel.
À lire également sur la fiscalité des dirigeants
- Indépendants : comment renoncer à la dissociation du patrimoine professionnel et personnel ?
- Les dirigeants d’entreprises concernés par de nouvelles règles fiscales
- Dirigeants et prélèvement à la source : ce qu’il faut savoir
- Quelles sont les nouvelles mesures pour soutenir les travailleurs indépendants ?
- La prévoyance : un indispensable pour assurer l’avenir de son entreprise
- Fiscalité des entreprises en 2024 : les 3 grandes nouveautés
- Bruno Le Maire veut supprimer les formulaires Cerfa d’ici 2030
Partager
Jean-Baptiste Da Mota
Ingénieur Patrimonial
De part mon expertise j’aspire à apporter aux internautes toute l’aide nécessaire à la compréhension de sujets complexes dans les domaines de l’ingénierie patrimoniale, de la finance, du droit… C'est donc naturellement que j'apporte ma contribution au site de Selexium en traitant des sujets d'actualités dans le but de sensibiliser les lecteurs et d'asseoir le fait que la gestion de patrimoine est accessible à tous.
Découvrir cet auteur
Dirigeant ou entrepreneur :optimisez votre patrimoine
Nos conseillers vous accompagnent dans l'optimisation de votre patrimoine et votre prévoyance
Vous voulez obtenir des conseils pour votre patrimoine ?