Combien coûte un déménagement ?

Le prix d'un déménagement dépend du volume à déménager, du type de logement et de quelques critères annexes qui peuvent faire grimper la note. Avec quelques bonnes astuces, il est toutefois possible de payer moins cher son déménagement.

Partager

De quoi dépend le coût d’un déménagement ?

Malgré le caractère unique de chaque déménagement, de nombreux critères sont similaires et peuvent déterminer le prix d’un déménagement :

  • Le volume du déménagement.
  • Le déménagement de meubles ou d’objets encombrants ou fragiles.
  • La distance du déménagement.
  • L’accessibilité du logement à déménager.
  • Le prix de l’assurance déménagement.
  • La formule déménagement.

Votre déménageur effectuera un calcul du volume à déménager afin de déterminer la capacité du ou des camions à mobiliser le jour J. Plus il y a de cartons et de meubles à déménager, plus le prix du déménagement augmente. Mention spéciale pour les meubles très encombrants comme le déménagement de piano qui fait gonfler la note. Le nombre de kilomètres à parcourir pour un déménagement entre les deux logements aura aussi un rôle à jouer dans le coût des déménageurs. Il en va de même pour la typologie de l’habitation. Il paraît évident qu’une maison sans étage est plus facilement accessible qu’un appartement sans ascenseur par exemple. Un déménagement en étage nécessitera probablement un monte-charge et un coût supplémentaire au déménagement. Enfin, certains déménageurs proposent des formules déménagement avec différents tarifs, catégorisés par services rendus (déménagement total avec emballage des cartons, cartons offerts ou déménagement simple).

Comment estimer le prix ?

Afin de chiffrer le volume d’un déménagement, les professionnels du secteur se déplacent au domicile pour évaluer le cubage prévu. Cette estimation précise est essentielle à la préparation du déménagement, et sera déterminante pour le devis final. Le cubage d’un déménagement permet de préparer le matériel nécessaire, le nombre de cartons à prévoir, le volume du camion sollicité et le nombre de déménageurs à réquisitionner. C’est aussi l’occasion pour le déménageur de catégoriser les éléments à déménager et leur nature (fragile, encombrante, etc…) afin de prévoir les protections nécessaires le jour J. Certaines entreprises de déménagement proposent une fourchette de prix par m² du logement à déménager. Cela permet d’effectuer rapidement une estimation du prix d’un déménagement avant l’intervention de professionnels.

Comment faire pour réduire le coût du déménagement ?

Déménager fait partie des lourdes dépenses d’un projet immobilier. C’est pourquoi certaines personnes cherchent à faire baisser le prix d’un déménagement, pour optimiser leur budget. Pour économiser sur un déménagement, plusieurs pratiques sont possibles :

  • Choisir la formule la plus basse, sans carton ni emballage des biens par les déménageurs.
  • Privilégier les périodes creuses pour déménager (en semaine, en hiver ou encore en milieu de mois).
  • Économiser sur le coût des cartons avec de la récup’ (dans les magasin par exemple).
  • Faire du tri dans les affaires inutilisées ou meubles à vendre.

Pas de commentaire

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra