Publicité, e-mails frauduleux, soyez vigilants !

Publié le 27 Mai 2021

horloge Lecture de 2 min.

Rédigé par Julie Sorli

Thématique : Selexium Groupe

Partager

Usurpation d’identité, faux courriels ou courriers…Personne n’est à l’abri d’une tentative d’escroquerie. De nombreuses pratiques, notamment celles qui consistent à usurper l’identité des entreprises, touchent les particuliers. Le Groupe Selexium n’a pas échappé aux escrocs numériques et des publicités et e-mails frauduleux sont envoyés en son nom. Explications.

Usurpation d’identité de Selexium et de ses Conseillers en Gestion de Patrimoine

Certains internautes, sur leur fil d’actualité des réseaux sociaux ont pu apercevoir un post publicitaire, estampillé Selexium, proposant l’investissement en crypto monnaie. Le lien cliquable de la publicité renvoie vers un faux site www.selexium-crypto.com sur lequel il faut laisser ses coordonnées. Suite à cette inscription, un email leur est adressé via une adresse mail xxx@selexium-crypto.com et ils sont rappelés par de « faux conseillers ».

Attention 

il s’agit de fausses adresses email n’ayant aucun rapport avec le Groupe et les fraudeurs arrivent même à utiliser et reproduire le numéro de téléphone de nos standards. De fausses pages avec nos couleurs et notre logo sont créées pour faire croire aux clients qu’ils sont bien en contact avec Selexium dans le but de soutirer de l’argent par carte bancaire.

Pour avoir la certitude d’avoir le bon interlocuteur, il est primordial de bien vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Chez Selexium, il s’agit de la 1ère lettre du prénom + le nom + @selexium.com ou @selexium-groupe.com. Vous pouvez également solliciter un rendez-vous physique pour vous assurer de la véracité de la proposition. En effet, dans la cadre d’une fraude, l’escroc n’acceptera pas de vous recevoir en agence et il est d’autant plus rare qu’il se déplace en personne.

Il est important de savoir qu’en aucun cas les Conseillers en Gestion de Patrimoine Selexium ne demandent au client de faire un versement par carte bancaire.

Cette tentative d’escroquerie est appelée le « phishing ».

En quoi consiste le phishing ?

Le phishing, en français : hameçonnage ou email frauduleux permettant de s’introduire dans le système, est une technique de fraude consistant à faire croire à la victime qu’elle communique avec un tiers de confiance ou une entreprise avec qui elle a l’habitude de communiquer, dans le but de lui soutirer des informations personnelles telles que son numéro de carte bancaire, son mot de passe voire de lui soutirer de l’argent via de « faux » placements bancaires.

C’est souvent par le biais de faux sites internet que les fraudes sont réalisées. Attention, ne vous méprenez pas, les « faux » sites peuvent être des copies parfaites de l’original !

Les bons réflexes à adopter face à une tentative de phishing ?

Pour vous prémunir contre ces pratiques malveillantes, nous vous conseillons de suivre ces 4 consignes :

  • Ne communiquez JAMAIS votre mot de passe, pièce d’identité ou autre document confidentiel. Aucun site web fiable, aucune entreprise ne vous le demandera, c’est interdit !
  • Vérifiez que votre antivirus soit à jour.
  • Si vous avez un doute sur un courriel reçu, surtout ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens proposés ! Rendez vous sur le site en saisissant l’adresse officielle directement dans la barre d’adresse de votre navigateur. Assurez-vous des mentions légales au bas de l’emailing.
  • Si vous achetez via un site internet, vérifiez que le site web en question soit sécurisé et que l’adresse commence par bien par « https ».
  • Enfin pour vous assurer de l’identité des personnes que vous avez en face, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur au numéro habituel.

Attention à vos données sur les réseaux sociaux !

Les informations publiques diffusées sur les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les pirates qui souhaitent réaliser un phishing ciblé. Vérifiez bien les paramètres de vos différents comptes !

Partager

Julie Sorli

Responsable éditorial

Découvrir cet auteur

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Finance verte : quand « rentable » rime avec « responsable »

Lire l'article

Réforme de l’ISF, « flat tax »: qui sont les gagnants et les perdants ?

Lire l'article

La notion d’abus de droit renforcée : Quelles conséquences ?

Lire l'article

Le capital-investissement, la stratégie de demain

Lire l'article

Les seniors face à la baisse du taux d’usure

Lire l'article

Les 3 solutions pour transmettre son patrimoine immobilier à moindre coût

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra