- Accueil
- Actualités
- Dakar 2026 : Stéphane Debair au départ du Dakar Classic avec Bolides Racing Team
Dakar 2026 : Stéphane Debair au départ du Dakar Classic avec Bolides Racing Team
Publié le 13 Jan 2026
Lecture de 1 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maëva FLORICOURT
Partager
À l’occasion du Dakar 2026, Stéphane Debair, directeur général de Selexium, a pris le départ du Dakar Classic au sein de Bolides Racing Team à bord d’un Isuzu D-Max 2004, aux côtés de Jean-Bernard Matouillot. Une épreuve où la méthode compte autant que la mécanique. Ici, pas seulement une question de vitesse : il faut lire le terrain, rester constant, gérer les imprévus et garder une trajectoire claire, étape après étape. Une logique de temps long qui résonne naturellement avec l’exigence de rigueur et d’anticipation au cœur de la gestion de patrimoine.
L’essentiel
- Stéphane Debair, directeur général de Selexium, participe au Dakar Classic 2026 avec Bolides Racing Team, aux côtés de Jean-Bernard Matouillot, à bord de l’Isuzu D-Max 2004.
- À l’issue de l’étape 8, l’équipage occupe la 41e place du classement général provisoire du Dakar Classic.
Dakar Classic 2026 : trouver le bon rythme, garder la bonne trajectoire
Du 3 au 17 janvier 2026, l’édition 2026 du Dakar retrouve l’Arabie saoudite avec un tracé annoncé « sous le signe de l’équilibre » : variété de terrains, niveau de difficulté élevé et des spéciales au kilométrage proche des records de l’ère saoudienne. En parallèle de l’épreuve principale, la 6e édition du Dakar Classic met à l’honneur les véhicules historiques dans une course où navigation et régularité font la différence.
C’est dans ce contexte que Stéphane Debair, directeur général de Selexium, s’est élancé parmi les “rookies” du Dakar Classic 2026. Engagé dans la 2e auto de l’équipe autonome Bolides Racing Team, il partage l’aventure avec Jean-Bernard Matouillot au volant de l’Isuzu D-Max 2004.
Sans surprise, Stéphane a choisi la catégorie Classic pour sa première participation à cette course mythique, où la performance se construit d’abord sur la régularité. Une approche qui impose de réfléchir, d’anticiper et de trouver en permanence le bon équilibre. Un état d’esprit qui fait écho à la gestion de patrimoine où tenir le cap, s’adapter à l’imprévu et maîtriser le risque font toute la différence.
Autour de lui, Bolides Racing Team déploie un dispositif ambitieux à 4 véhicules (2 voitures, 2 camions), avec notamment la Land Rover Defender n°728 de Maxence Gublin et d’Anthony Sousa et le camion MAN F90 n°909 engagé en Classic Truck. À l’issue de l’étape 8, l’équipage Stéphane Debair, Jean-Bernard Matouillot (n°774) occupe la 47e place du classement général provisoire du Dakar Classic, le camion n°909 est 55e, tandis que le Defender n°728 se trouve à la 83e, après un ralentissement causé par une panne d’embrayage.
Bolides Racing Team garde toutes ses chances : la course se poursuit et le classement peut encore se renverser.
À savoir
Pour leur première participation au Dakar Classic, Maxence Gublin / Anthony Sousa ont signé une 5e place au classement général de l’édition 2024.

À lire également sur le Groupe Selexium
Partager
Maëva FLORICOURT
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Rédactrice web, je décrypte notre paysage économique, immobilier et patrimonial. Mon but ? Vous accompagner dans vos projets immobiliers en vous apportant toutes les informations utiles et pertinentes qui maximiseront vos chances de réussite.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?