Tout savoir sur le financement d’un investissement immobilier au Maroc
En 2024, le Maroc a accueilli plus de 14 millions de touristes, dont 8 millions sur le sol de Marrakech. Doté d’un dynamisme économique parmi les plus importants d’Afrique, le Maroc offre de belles opportunités d’investissement immobilier aux Français. Mais pour transformer ce projet en réalité, il est primordial de préparer son dossier de financement selon les règles marocaines. Chez Selexium, nous vous accompagnons pas à pas sur place et en France, pour vous aider à structurer un financement adéquat à votre profil et sécuriser votre projet.
- Accueil
- Investir à l’étranger
- Investir au Maroc
- Financement investissement immobilier au Maroc
Quels sont les financements possibles pour un projet immobilier au Maroc ?
Pour les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier au Maroc, trois possibilités sont envisageables pour financer le projet :
- Décrocher un prêt immobilier au Maroc : en effectuant sa demande de financement dans une banque locale. Cette option est tout à fait réalisable, mais elle demande de se constituer un apport plus important qu’en France. Les banques marocaines réclament de solides garanties financières aux investisseurs étrangers ;
- Effectuer une demande de prêt hypothécaire en France : pour ce faire, il faut mettre en garantie un bien dont l’investisseur est propriétaire en France, permettant d’obtenir jusqu’à 70 % de sa valeur pour financer l’acquisition d’un logement au Maroc ;
- Combiner les deux stratégies de financement précédentes pour optimiser son investissement et conserver une trésorerie.
Peut-on emprunter en tant que Français pour investir au Maroc ?
Il est possible de contracter un prêt immobilier pour investir au Maroc. Toutefois, les conditions d’accès au financement dépendent du cas de figure de l’emprunteur et de son statut.
L’apport personnel est-il obligatoire ?
Comme pour emprunter en France, la constitution d’un apport personnel est devenu incontournable en 2025. En tant qu’étranger non-résident sur le sol marocain, l’apport demandé par les banques locales est en moyenne de 30 % du montant emprunté, contre 20 % environ pour les résidents. Enfin, les Marocains expatriés à l’étranger peuvent emprunter au pays avec des conditions plus avantageuses et notamment un apport réduit à 15 %.
À titre comparatif, les établissements bancaires français réclament en moyenne 10 % à 20 % d’apport pour un emprunt immobilier.
Quelles sont les conditions pour être éligible à un prêt immobilier au Maroc ?
Les banques marocaines évaluent les dossiers des demandeurs d’emprunt étranger selon plusieurs critères :
- Le taux d’endettement maximum : ce dernier ne doit pas dépasser 40 % à 50 % ;
- Les revenus doivent être stables : le candidat à l’emprunt doit présenter des salaires réguliers ainsi que des bilans financiers solides lorsqu’il s’agit de chefs d’entreprise ;
- Les garanties immobilières : une hypothèque est obligatoire sur le bien financé par la banque locale ;
- La durée d’emprunt : elle peut varier de 5 à 25 ans selon le profil de l’emprunteur et son projet. Il est autorisé d’emprunter jusqu’à 60 ou 69 ans au Maroc pour un investissement immobilier ;
- Le différé de remboursement : il peut courir jusqu’à 12 mois pour les projets nécessitant des travaux de rénovation importants ;
- Les revenus locatifs potentiels : certaines banques intègrent jusqu’à 70 à 80 % des revenus étudiés dans le calcul de l’endettement.
Prenons l’exemple d’un Français souhaitant obtenir un prêt immobilier pour l’achat d’une maison d’hôtes à Marrakech. La banque locale peut prendre en compte les revenus locatifs perçus par son bien touristique, réduisant son taux d’endettement de 50 % à 30 % selon son business modèle.
Prêt à sécuriser et développer votre patrimoine à l’international ?
Nos conseillers vous accompagnent de A à Z pour investir, optimiser votre fiscalité et préparer votre transmission à l’étranger.
Quels sont les taux immobiliers en vigueur au Maroc en 2025 ?
Les taux d’intérêt pour l’achat d’un bien au Maroc peuvent varier selon la durée du prêt, tout comme en France. Le profil de l’emprunteur et la banque choisie sont également des facteurs de fluctuation des taux. Au Maroc, deux types de prêts sont proposés par les banques :
- Les prêts à taux fixe ou variable ;
- Les prêts amortissables classiques ou In Fine.
Focus sur le marché bancaire marocain
Le système bancaire marocain est largement dominé par de grands acteurs du paysage financier panafricain. Attijariwafa Bank, BMCE Bank of Africa ou Banque Populaire en détiennent le monopole, contrôlant 80 % des actifs. Le système bancaire local permet de financer et d’assurer une pérennité aux projets immobiliers des investisseurs étrangers, grâce à une forte liquidité et une croissance continue des dépôts, dont on dénombre une progression de 72 % en 10 ans. Les critères exigés pour les non-résidents permettent aux banques de préserver une rentabilité solide, gage de sécurité pour les investisseurs étrangers.
En savoir plus sur l’investissement au Maroc
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?