• Accueil
  • FAQ
  • Qu’est-ce que le label « Relance » ?

Qu’est-ce que le label « Relance » ?

Créé par le Gouvernement, suite à la crise économique et sanitaire liée au Covid-19, le label Relance est destiné à orienter l'épargne des Français vers différents secteurs économiques. Il permet aux investisseurs d'identifier les organismes de placements collectifs (OPC) qui apportent une réponse aux besoins de financement des entreprises.

Partager

Label Relance : de quoi s’agit-il ?

Le label « Relance » est un indicateur lancé par le Gouvernement, le 19 octobre 2020, dans le cadre du plan de relance. Il est destiné à indiquer aux investisseurs particuliers et professionnels les placements susceptibles de soutenir financièrement les entreprises durement touchées par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Le label est appliqué aux fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises ou européennes (PME et ETI) cotés ou non.

Qui peut en bénéficier ?

Le label s’applique à deux types de fonds d’investissement :

  • Les fonds investis dans les valeurs cotées (OPC et fonds d’épargne salariale).
  • Les fonds de capital investissement (FCPR, FCPI, FIP, FPCI)

Tous les investisseurs peuvent investir dans des fonds « Relance », aussi bien les particuliers que les professionnels. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner dans cette démarche, car certains fonds spécialisés estampillés « Relance » sont plutôt réservés à une clientèle avisée du fait de son niveau de risque. La liste des fonds labellisés « Relance » est publiée sur le site internet du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Comment ça fonctionne ?

Les fonds possédant le label « Relance » doivent investir au minimum 30 % de leur actif dans des entreprises dont le siège social est en France et au minimum 10 % dans des très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les sociétés de gestion de portefeuille peuvent solliciter le droit d’usage du label jusqu’au 31 décembre 2022. Ce droit est ouvert pour 4 ans à compter de la labellisation. Pour investir dans ce type de fonds, il est recommandé de vous faire accompagner par l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine Selexium.

À savoir

Les fonds labellisés doivent, en outre, respecter divers critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG).

Pas de commentaire

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra