• Accueil
  • FAQ
  • Quelles sont les caractéristiques d’un compte indivis ?

Quelles sont les caractéristiques d’un compte indivis ?

Un compte indivis est un compte bancaire ouvert collectivement par les co-indivisaires. Souvent ouvert dans le cadre d'une donation en indivision ou lors d'une indivision successorale, le compte indivis peut prendre la forme d'un compte courant ou d'un compte-titres.

Partager

Quelles sont les caractéristiques d’un compte indivis ?

Ouvert généralement, dans un contexte d’indivision, le compte bancaire indivis est utilisé pour verser et gérer les sommes issues d’une succession ou d’une donation. Chaque opération ou acte de gestion, y compris l’ouverture et la fermeture du compte, est soumis à l’accord de tous les co-indivisaires. Si la loi ne prévoit pas de solidarité entre cotitulaires, la plupart des établissements bancaires insèrent une clause de solidarité dans le contrat. Les co-indivisaires sont donc solidairement responsables, notamment en cas de dettes.

Le compte indivis peut être un compte courant ou un compte-titres. En revanche, il ne peut pas prendre la forme d’un livret d’épargne ou d’un PEA. Les modalités d’ouverture d’un compte en indivision sont les mêmes que pour un compte bancaire classique. La présence de tous les cotitulaires lors de la signature du contrat est, cependant, requise. À savoir, la banque peut fixer un nombre maximum de cotitulaires.

Compte en indivision et compte joint : quelles différences ?

Il existe deux différences majeures entre un compte en indivision et un compte joint.

  • Le compte joint suppose, généralement, un lien de parenté ou d’alliance (mariage, pacs, etc.) entre les cotitulaires.
  • L’accord de toutes les parties n’est pas une condition à la réalisation d’opérations bancaires sur le compte joint, contrairement au compte indivis. Les règles à ce sujet dépendent du type de compte joint choisi.

Un compte joint peut être transformé en compte indivis sur demande de l’ensemble des cotitulaires ou à l’initiative d’un seul des cotitulaires.

Quand ouvrir un compte indivis ?

Choisir d’ouvrir un compte en indivision correspond à un besoin précis de la part des co-indivisaires. Dans le cas d’une donation en indivision, le compte indivis permet de s’assurer que les dépenses et les décisions relatives aux biens en indivision sont prises en concertation entre tous les intéressés, au regard de la quote-part détenue par chacun.

Dans le cas d’un décès, ce type de compte peut permettre, en attendant la liquidation de la succession, de régler les affaires courantes relatives au patrimoine du défunt.

Dernier cas où le compte indivis est un outil intéressant : un achat immobilier en indivision. Les indivisaires ayant des droits sur la totalité de la propriété, les décisions financières relatives au bien immobilier doivent donc être prises à l’unanimité. L’ouverture d’un compte indivis permet de gérer les éventuels revenus et charges de manière transparente pour tous.

Pas de commentaire

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

20 avenue de l'Opéra