Démembrement de LMNP : définition, fonctionnement et conséquences

Le démembrement d’un bien immobilier présente un double intérêt : fiscal et patrimonial. Il permet de séparer la propriété d’un bien entre différentes personnes. Succession, avantages, amortissements, TVA, … On fait le point.

En quoi consiste le démembrement d’une location meublée non professionnelle ?

Le démembrement de LMNP permet de séparer la propriété d’un bien entre plusieurs personnes et donc, de transmettre son patrimoine dans un cadre fiscal avantageux, tout en maintenant son niveau de revenu immédiat. L’usufruitier détiendra le droit d’usage du bien et le droit à ses fruits, autrement dit, il pourra l’habiter ou en percevoir les revenus dans le cadre d’une location. Le nu-propriétaire, lui, pourra disposer du bien, c’est à dire, le vendre ou le donner. Le démembrement permet d’anticiper sa succession et de diminuer le montant des impôts dus par les héritiers.

Le démembrement de son vivant

Il est possible d’effectuer un démembrement de son vivant, de manière à transmettre son patrimoine en douceur. Ici, les coûts de transmission ne reposent que sur la valeur de la nue-propriété, autrement dit, une fraction du prix du bien. Lorsque les usufruitiers décèdent, le nu-propriétaire devient pleinement propriétaire en franchise des droits de succession. L’usufruit n’a désormais plus aucune valeur pour l’usufruitier.

Le démembrement pour la succession

Le démembrement pour la succession permet de ne transmettre que la nue-propriété du bien aux héritiers en cas de décès d’un des époux propriétaires d’un ou plusieurs biens. Le conjoint vivant, lui, bénéficie de l’usufruit d’un ou plusieurs biens compris dans la succession. C’est un droit d’usage, autrement dit, le conjoint peut toujours habiter dans la résidence ou en percevoir les loyers si ce dernier est mis en location. Cette manœuvre permet de protéger l’usufruitier, de manière à ce qu’il puisse toujours profiter du bien familial, même si un désaccord intervient avec les autres héritiers.

À savoir

Le démembrement pour la succession peut être temporaire, ou établi jusqu’au décès de l’usufruitier.

Quels sont les avantages du démembrement d’une LMNP

Le démembrement d’une LMNP présente deux avantages principaux. Le premier est patrimonial. Il permet de se protéger lors d’une succession en cas de décès de l’un des époux ou partenaire de PACS. La nue-propriété est transmise aux héritiers. Le conjoint vivant, lui, peut habiter le logement ou le louer. Le démembrement permet ici de protéger le conjoint vivant si des désaccords survenaient dans la famille.

Le deuxième avantage est davantage fiscal. Le démembrement peut vous permettre d’optimiser votre succession car en réalité, les nus-propriétaires ne paient des frais de succession que sur la valeur de la nue-propriété. À la fin du démembrement, ces derniers récupèrent l’usufruit sans avoir à payer de succession ou de donation. Une méthode efficace et économique.

Quelles sont les conséquences du démembrement d’une location meublée ?

Dans le cadre d’un démembrement d’une location meublée, l’usufruitier perçoit les recettes locatives du bien acquis. De facto, il lui revient de prendre à sa charge les impôts dus au titre de ce bien. Il continue alors de profiter des avantages de la location meublée tout en continuant à déduire ses recettes locatives (amortissements, intérêts d’emprunt, charges d’entretien, taxe foncière).

Côté nu-propriétaire, le bien entre dans son patrimoine mais ne lui coûte quasiment rien. Seuls les travaux de gros œuvre relatifs à la toiture ou à la façade lui incombent, encore faut-il que des travaux de cette ampleur soient réalisés.

Quelles sont les conséquences pour l’amortissement ?

Le régime réel simplifié permet de pratiquer des amortissements sur les constructions et le mobilier inscrits à l’actif du bilan. Ces amortissements sont fiscalement déductibles et peuvent même effacer la totalité de l’imposition sur les revenus locatifs meublés.

Pour un usufruitier, étant donné qu’il n’est plus titulaire que d’un droit d’occupation ou d’un droit de revenu, il ne peut plus amortir la pleine propriété du bien, mais peut toutefois amortir la valeur de l’usufruit viager. Il est aussi possible de déterminer une durée d’amortissement, soit égale à la durée de démembrement (opération à durée déterminée), soit calculée d’après les données d’espérance de vie de l’Insee lorsque le démembrement est en viager.

Important

Pour une exploitation de plusieurs biens, si certains d’entre eux sont en pleine propriété et génèrent des amortissements excédentaires, il sera possible de les utiliser pour réduire le revenu imposable des biens démembrés.

Pouvez-vous récupérer la TVA pour une LMNP dans le neuf ?

Le démembrement de biens immobiliers assujettis à la TVA peut entraîner une régularisation de TVA. En réalité, la nue-propriété ne doit pas être perçue comme affectée à l’activité de location, de facto, elle n’ouvre pas de droit à une déduction. Cette TVA sera récupérable par le nu-propriétaire si et seulement si, ce dernier exploite une activité soumise à la TVA au titre de laquelle il pourra immobiliser sa nue-propriété. Si ce n’est pas le cas, la quote-part de TVA concernée devra être partiellement restituée au Trésor Public.

Aussi, si vous achetez un bien neuf ou en VEFA auprès d’un promoteur immobilier, le prix inclut une part de TVA au taux de 20 %. Vous pouvez récupérer cette TVA dans le cadre d’une LMNP. Attention, certaines conditions doivent être respectées pour rentrer dans les clous : logement neuf ou VEFA construit depuis moins de 5 ans (vous devez être le premier propriétaire), le logement doit être loué meublé et la location confiée à un gestionnaire de résidences services via un bail commercial de 9 ans minimum, la résidence doit proposer au moins trois services (parmi les 4 suivants : accueil, fourniture de linge de maison, nettoyage, petit-déjeuner), enfin, elle doit être assujettie à la TVA.

Quelle conséquence en cas de plus-value ?

Attention, l’imposition de la plus-value est déterminée en fonction de votre statut : professionnel ou non-professionnel. Dans le cadre d’une plus-value pour les LMNP, il s’agit du régime des particuliers. Ici, seules les cessions à titre onéreux entraînent une imposition. Pour un démembrement, le loueur peut transmettre la nue-propriété de son bien sans avoir à payer un impôt de plus-value. Dans le cadre d’une vente ultérieure, le nu-propriétaire doit utiliser la valeur indiquée dans l’acte de donation pour calculer le montant de la plus-value.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot