- Accueil
- Actualités
- Démission de Sébastien Lecornu : la France de nouveau orpheline de Premier ministre
Démission de Sébastien Lecornu : la France de nouveau orpheline de Premier ministre
Publié le 06 Oct 2025
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
S’il y a bien une chose pour laquelle Sébastien Lecornu aura marqué les esprits, ce sera bel et bien son passage éclair à Matignon. Celui qui devait être le « nouveau Premier ministre » en cette fin d’année 2025 n’aura finalement pas dépassé le stade du discours de politique générale. 27 jours seulement après sa nomination par Emmanuel Macron, la France se retrouve à nouveau sans gouvernement. Dans l’hémisphère politique ça gronde et le temps se gâte pour les prévisions budgétaires 2026.
L’essentiel
- Le 6 octobre 2025 Sébastien Lecornu démissionne de ses fonctions de Premier ministre.
- Il dit se trouver dans une impasse politique, 27 jours après sa nomination au Gouvernement.
- Il s’agit du mandat le plus bref de la Ve République.
- Emmanuel Macron devrait se pencher sur un nouveau casting sous la menace d’une dissolution.
Pourquoi Sébastien Lecornu a-t-il démissionné ?
Nommé Premier ministre le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu a provoqué un tollé dans le paysage politique tricolore en annonçant sa démission ce lundi 6 octobre 2025. Une information bousculant la France au saut du lit, 27 jours seulement après sa nomination par Emmanuel Macron. Le successeur de François Bayrou s’inscrit ainsi comme le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Cette décision intervient au lendemain de la nomination de son cabinet. Ce dimanche 5 octobre, le fraîchement locataire de Matignon avait déclenché les frondes des oppositions, tirant de toutes parts à bout portant, sur fond de menace de censure expresse. Abandonnant tout espoir de réaliser son premier conseil des ministres, Sébastien Lecornu jette finalement l’éponge face à ses partenaires politiques réfractaires. Un état d’esprit défaitiste qu’il communiquait aux Français ce matin même dans les médias :
«Les conditions n’étaient plus remplies pour que je puisse exercer mes fonctions et permettre au gouvernement d’aller devant l’Assemblée nationale demain. Pour trois raisons. La première, c’est que ces formations politiques ont fait mine, parfois, de ne pas voir le changement, la rupture profonde, de ne pas se servir de l’article 49.3. Il n’y avait plus de prétexte pour que les parlementaires refusent de faire leur métier»
Propos tenus par Sébastien Lecornu le lundi 06/10/2025
Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir ses opposants et tout particulièrement le RN et la France insoumise, appelant une nouvelle fois à la dissolution du Gouvernement, une situation qui accentue la phase d’incertitude dans laquelle la France s’enlise depuis des mois. Or, trois Premiers ministres en moins d’un an, des décisions politiques inexistantes et l’impopularité gouvernementale en hausse, desservent la France sur le plan international et les marchés politiques réagissent nerveusement depuis ce matin. La bourse de Paris a chuté de 2% ce lundi à 10h.
Que va-t-il se passer après la démission du Premier ministre ?
À court terme, Emmanuel Macron va devoir trancher vite et tenter un nouvel essai de composition gouvernementale. Cette fois-ci le casting s’annonce léger, le Président ayant écumé un grand nombre de candidats durant ces dernières années. Plusieurs responsables d’opposition quant à eux réclament déjà de clarifier la situation démocratique et certains envisagent des procédures plus radicales contre l’exécutif. Nombre d’entre eux s’empresse de prendre la parole depuis la démission de Sébastien Lecornu. C’est le cas notamment de Bruno Retailleau, particulièrement remonté contre Sébastien Lecornu dont il dit « qu’il lui a caché la nomination de Bruno Le Maire aux Armées », sans oublier Jean-Luc Mélenchon qui parle lui d’un « moment historique sans précédent dans la Ve République », Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, s’est exprimé sur le réseau social X et dénonce une « irresponsabilité au plus haut niveau, de combinaisons médiocres et d’ambitions solitaires, notre pays s’affaisse, nos institutions vacillent », ou encore Mathilde Panot profitant du tumulte politique pour relancer sa pétition érigée le 16 septembre dernier pour destituer le Président Emmanuel Macron.
Bref, l’opinion publique et les acteurs politiques demeurent suspendus aux prochaines déclarations pouvant éclairer la situation gouvernementale du pays, se retrouvant une fois de plus orphelin de son Premier ministre. À la veille de ce qui devait être le discours de politique générale du « nouveau Premier ministre », tous les regards se portent sur le budget 2026 et le projet de loi de finances devant être voté dans quelques semaines.
En attendant de connaître sur quel personnage politique Emmanuel Macron va jeter son dévolu, les ministres sortants étaient reçus en ce début d’après-midi à Matignon par Sébastien Lecornu pour ce qui sera sa toute première et dernière convocation ministérielle.
À lire également sur le Projet de loi de finances pour 2026
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?